MENU

États-Unis : perspective stable pour les assureurs vie en 2015

par Mathieu Carbasse | 05 mars 2015 10h27

Bien que les perspectives à long terme pour l’assurance vie demeurent positives, principalement en raison du besoin urgent de solutions de retraite dans les pays occidentaux, aux États-Unis, le segment de l’assurance vie connaitra en 2015 les mêmes préoccupations que celles qui ont affecté l’industrie ces dernières années. Telles sont les conclusions d’un rapport publié récemment par l’agence de notation A.M. Best.

Premièrement, les taux d’intérêt devraient demeurer bas, représentant le plus grand obstacle pour l’avenir prévisible, tout comme la baisse de la croissance des primes qui devrait se poursuivre, à l’exception de quelques segments de produits. Le segment de l’assurance vie devra également gérer au mieux l’incertitude réglementaire en matière de comptabilité et de normes. Quant aux ressources dédiées aux investissements de technologie pour améliorer l’expérience client en ligne, elles resteront limitées en 2015.

Malgré ces préoccupations, A.M. Best maintient une perspective de notation stable sur le segment vie/rente. Certains facteurs clés peuvent inviter à l’optimisme comme notamment un environnement de crédit favorable, une hausse des marchés entrainant une augmentation des actifs sous gestion, ou encore des niveaux élevés de capitalisation ajustée au risque.

Par ailleurs, 2015 sera marquée par une nette amélioration de l’économie domestique, par un renforcement du contrôle des dépenses, sur l’amélioration constante de la gestion des risques à l’égard de la validation du modèle, ou sur le faible coût de certaines possibilités de refinancement.

Publicité
Sur le même sujet …