Selon une étude réalisée par Hoyes, Michalos & Associates Inc., les disparités entre les sexes en matière de déclarations de faillite des consommateurs se réduisent.

« En 2012, 42 % des cas d’insolvabilité ont été déposés par des femmes, souligne Ted Michalos, syndic autorisé en insolvabilité. Aujourd’hui, ce pourcentage est passé à 49 %. Nous constatons que les femmes déposent de plus en plus d’insolvabilité, avec moins de dettes que les hommes. »

Selon l’étude, la débiteuse moyenne dépose une créance de 43 414 $ sur des dettes non garanties, soit 21 % de moins que les débiteurs de sexe masculin. Les femmes déposent un état d’insolvabilité avec un ratio dette/revenu non garanti de 147 %, ce qui est nettement inférieur aux 177 % pour les débiteurs de sexe masculin étudiés.

Défis financiers spécifiques

« Les femmes font face à des défis financiers spécifiques qui augmentent leur dépendance vis-à-vis de la dette tout en la rendant plus difficile à gérer, affirme Doug Hoyes, un syndic autorisé en insolvabilité. En examinant le profil de risque de notre client moyen, nous avons constaté que les femmes sont plus susceptibles d’être mères monoparentales, plus susceptibles d’avoir des dettes d’études, plus susceptibles d’être divorcées ou séparées et plus susceptibles d’être veuves que des personnes âgées qui déclarent faillite. »

En moyenne, 26 % des femmes ayant déclaré faillite en 2018 étaient monoparentales, soit plus de trois fois plus que les débiteurs de sexe masculin (8 %), indique l’étude. Parallèlement, 22 % ont des dettes d’études, contre seulement 13 % chez les hommes. Plus d’une sur quatre (26 %) est divorcée ou séparée, contre 20 % des débiteurs de sexe masculin. Parmi les 60 ans et plus, 25 % sont veuves, contre 8 % des débiteurs de sexe masculin.

Les femmes qui déposent une insolvabilité gagnent en moyenne 4,5 % de moins que les hommes débiteurs. Selon cette étude, cet écart s’élargit à 32 % lorsque l’on compare les femmes célibataires qui élèvent une famille au revenu du ménage pour les familles biparentales qui déposent une insolvabilité.