Un nouveau rapport sur la structure concurrentielle du marché mondial de l’assurance cybernétique montre que 20 groupes d’assurance dans le monde représentent plus de 70 % des primes directes brutes mondiales (PDS) écrites en assurance cybernétique en 2022, en baisse par rapport aux 76,6 % de toutes les primes mondiales en 2021.

Les 50 premiers groupes d’assurance ont représenté 93,3 % des primes cybernétiques mondiales, en baisse par rapport à 94,4 % en 2021 — indiquant tous que le marché devient moins concentré et plus fragmenté.

Les analystes d’Insuramore, une firme britannique d’analyse des marchés d’assurance, avancent que cela est dû en partie à l’introduction de capacités financières supplémentaires et à la croissance rapide de concurrents plus petits et de taille moyenne. Les 100 premiers groupes mondiaux ont représenté environ 97,8 % du total mondial des primes mondiales en 2022, ajoutent-ils.

Dans l’ensemble, les recherches d’Insuramore montrent que plus de 220 groupes d’assureurs souscrivaient des risques cybernétiques de manière directe à la fin de 2022, contre 180 en 2021.

Insuramore a également identifié jusqu’à 360 MGA (des cabinets grossistes), des souscripteurs spécialisés et des cabinets titulaires de mandat de couvertures dans le monde entier souscrivant une assurance cybernétique sur une base d’autorité de souscription déléguée. 

Selon la firme, Munich Re est probablement le leader du marché mondial avec plus de 1 milliard de dollars de primes directes brutes mondiales en 2022. Cette entreprise est suivie, dans l’ordre décroissant, par Chubb, Beazley, Fairfax Financial Holdings et AXA.

L’activité cybernétique de Fairfax Financial en 2022 est estimée à un peu plus de six pour cent du marché mondial, selon les recherches d’Insuramore.

L’assurance cybernétique est conçue pour protéger les organisations et les individus contre les menaces numériques, y compris les violations de données, les cyberattaques malveillantes sur les systèmes informatiques et les attaques par déni de service.

Cette analyse indique que les primes directes brutes mondiales pour l’assurance cybernétique peuvent être estimées mondialement à près de 13,5 milliards de dollars en 2022, s’élevant à près de 14 milliards de dollars si les assureurs captifs sont également inclus, affirme le cabinet de recherche. Les États-Unis seuls devraient représenter plus de la moitié du total.