L’année 2015 a déjà été particulièrement active concernant les feux de forêt aux États-Unis, notamment en Californie. Depuis le début de l’enregistrement des incendies par le National Interagency Fire Center (NIFC) en 1983, aucune année n'a jamais dépassé la barre des 10 millions d'acres (4,05 millions d'hectares) brûlées. Or, en date du 14 septembre, près de 8,8 millions d'acres (3,54 millions d'hectares) sont déjà parties en fumée, ce qui place, à ce jour, l’année 2015 au quatrième rang des années les plus touchées par ces calamités.

De plus, comme le pic de la saison des incendies est sur le point de commencer en Californie, de nombreux départs de feu supplémentaires durant l'automne et l'hiver sont à prévoir. Ainsi, la barre des 10 millions d'acres brûlées risque fort d’être dépassée avant la fin de l’année. À ce jour, c’est l’année 2006 qui détient le triste record avec 9,87 millions d'acres (3,99 millions d'hectares) brûlées.

En termes de moyenne de surface brûlée par un seul feu, les 192 acres/feu actuellement observées surpassent largement le record de 2012 qui s’élevait à 137acres/feu. Cette donnée montre l’intensité des feux de l’année en cours ainsi que la grande sécheresse qui touche actuellement certaines régions.

Un rapport publié au début du mois de septembre par le US Forest Service révèle que 1,23 milliards de dollars (G$) ont déjà été dépensés dans la lutte contre les incendies de forêt, bien au-delà de la moyenne annuelle de 1,1 G$ de ces 10 dernières années. Là encore, 2015 devrait battre un record, celui de l’année 2002, quand 1,65 G$ avaient été dépensés pour venir à bout des flammes.

feu-foret-bilan

feu-foret-bilan-calif