Le conseil d’administration de L’Ordre Indépendant des Forestiers (dont Financière Foresters est la marque de commerce) a approuvé le 21 avril le versement d’un dividende d’environ 9,9 millions de dollars (M$) à l’intention des titulaires canadiens de certificats de participation admissibles.
Ce montant de dividende représente une hausse de plus de 4 % par rapport au dividende de 9,5 millions qu’a versé en 2019 la mutuelle d’assurance établie à Toronto. En 2020, le taux d’investissement du dividende s’élevait à 5,5 %.
Directeur financier de Foresters, Alvin Sharma estime que le dividende de 9,9 M$ témoigne de l’engagement de la mutuelle d’assurance envers ses assurés. Il se dit aussi ravi de pouvoir l’augmenter. « Le dividende témoigne de notre engagement ferme envers nos membres et nous sommes ravis de pouvoir l’augmenter, particulièrement pendant une année marquée par une incertitude macroéconomique sans précédent et dans une conjoncture où les taux d’intérêt demeurent faibles depuis un bon moment », dit-il.
Taux de dividende en baisse
Produit d’assurance vie entière courant dans le marché, la police avec participation permet à son titulaire de bénéficier des résultats obtenus par une mise en commun des primes, que l’assureur investit selon un taux déterminé chaque année en fonction de divers facteurs.
Dans une édition du 22 avril 2021 du bulletin hebdomadaire de Groupe AFL destiné aux conseillers, Foresters a fait paraitre un message au sujet du taux de dividende. Il mentionne que le dividende s’applique à ses produits d’assurance vie entière avec participation. « Foresters a maintenu un taux d’intérêt des participations de 5,5 % ou supérieur ces vingt-deux dernières années », peut-on lire dans le bulletin intitulé Hebdo AFL.
L’historique de ces 22 dernières années partagé par Financière Foresters montre que le taux de dividende reflète la pression des bas taux d’intérêt. Le taux de 5,5 % qu’il a crédité en 2020 est le plus bas depuis 1999, année où il était de 9,1 %. Depuis 2019, ce taux a diminué constamment hormis un bref sursaut à 7,3 % en 2013 et 2014. L’assureur a crédité un taux de dividende de 6,2 % en 2018 et de 6,0 % en 2019.
Les données partagées par Financière Foresters montrent qu’au 31 décembre 2020, l’actif de ses polices avec participations se trouvait investi en obligations dans une proportion de 83,4 %. Les données 2020 de l’assureur signalent que les obligations du gouvernement du Canada d’une durée de 5 à 10 ans ont affiché un taux d’intérêt de 0,7 %, et l’indice composé S&P/TSX de la Bourse de Toronto un rendement de 5,6 %.