Fitch a révisé les cotes de solidité financière de la Financière Sun Life et de Great-West Lifeco. Dans les deux cas, les assureurs maintiennent leurs cotes actuelles, auxquelles est attribuée une perspective de développement stable.
Dans le cas de Sun Life, la révision s’est faite vu l’éclosion de la pandémie de la COVID-19. L’assureur maintient sa cote AA.
Selon les analystes de Fitch, la pression posée par la pandémie sera modeste sur le capital et sur la rentabilité de Sun Life. La pandémie gardera les taux d’intérêts à un bas niveau pour un bon moment, une situation que gère déjà l’assureur depuis un bon moment. Même constat pour la volatilité boursière, que Sun Life a bien su gérer au fil des ans, font-ils remarquer.
Les analystes de Fitch rappellent que Sun Life compatit sur un trésor de guerre de 2,3 milliards de dollars à la fin de 2019, en plus de présenter un rendement de l’avoir des actionnaires de 14 %. La compagnie précisera davantage sa position de capital la semaine prochaine, alors qu’elle dévoilera ses résultats du premier trimestre de 2020.
La pandémie change peu de choses à un défi qui pèsent sur les résultats de Sun Life depuis un bon moment, soit la gestion d’un bloc d’affaires patrimonial aux États-Unis, découlant de l’acquisition de MFS. « La compagnie a historiquement soutenu ce bloc d’affaires en renforçant ses réserves lorsque nécessaire », indique les analystes de Fitch.
Ces derniers disent voir favorablement la performance financière de Sun Life, disant au passage que l’assureur bénéficie du régime comptable plus strict des IFRS.
Chez Great-West Lifeco
Les analystes de Fitch ont aussi considéré la pandémie de la COVID-19 dans leur révision de la cote de Great-West Lifeco. Celle-ci demeure à AA (très forte), avec une perspective de développement stable. La firme de notation dit aussi s’attendre à ce que la société de portefeuilles maintienne une forte capitalisation tout au long de la crise.
Il y aura des éléments de détérioration dans la performance financière de Great-West Lifeco, affirment les analystes de Fitch. Ils disent néanmoins du même souffle que Great-West Lifeco a une stratégie d’investissement plus conservatrice que celle de ses pairs. Les faibles taux d’intérêts auront aussi un impact sur les assureurs vie, mais le tout sera gérable pour Great-West vu sa position de capital, notamment son taux de solvabilité de 135 % pour ses activités d’assurance, ce qui exclut une réserve de capital de 700 M$ disponibles dans la société de portefeuilles.