Dans sa dernière mise à jour sur l’état actuel des marchés, l’équipe responsable de la stratégie des marchés à Gestion de placements Manuvie recommande aux investisseurs de garder le cap et de continuer à regarder vers l’avenir en se disant que, d’ici 12 mois, une plus grande partie de la population de par le monde sera protégée contre la COVID et que nous entrerons dans une réalité pouvant être qualifiée de « réouverture rapide ».

Dans la foulée d’un marché baissier plus rapide que jamais et de l’une des reprises les plus rapides de l’histoire — dans son rapport du 23 mars, Manuvie souligne que l’indice S&P 500 affiche une hausse de 78 % (rendement total) depuis qu’il a atteint son point le plus bas le 23 mars 2020 —, l’équipe affirme que les données fondamentales ne montrent aucun signe de retour en récession.

La relance économique ne fait que commencer

Dans un cycle économique, la relance arrive généralement dans la période qui survient immédiatement après la récession. On y assiste lorsque le niveau de production d’une économie augmente, explique le rapport. Manuvie prévoit donc que la relance économique ne fait que commencer ; de plus, les obligations à longue échéance et les marchés boursiers reflètent la phase de normalisation de la reprise économique et ils peuvent encore progresser, toujours selon le rapport.

L’équipe reconnait que l’Indice des directeurs d’achat (PMI) dans le secteur manufacturier établi par l’ISM est peut-être en train de plafonner et pourrait bientôt changer de cap. Elle estime néanmoins qu’il est probablement exagéré de craindre une paralysie de l’économie en raison des innombrables mesures de relance budgétaire et monétaire mises en place dans les économies américaine et ailleurs dans le monde. Elle rappelle que le PMI du secteur manufacturier affiche une hausse supérieure à 50 et un ralentissement qui y est inférieur. En février 2021, il se situait à 60,8 — un signe de solidité du marché manufacturier.

En conclusion, Manuvie encourage les investisseurs à voir plus loin que la volatilité actuelle. Compte tenu de la solidité de la conjoncture économique, l’équipe recommande aux investisseurs de ne pas réagir de façon impulsive aux soubresauts du marché et considère tout repli à court terme comme une occasion de mieux faire et non une menace.