Great-West Lifeco déclare un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 595 millions de dollars (M$) au premier trimestre clos le 31 mars 2023. 

Au même trimestre de 2022, la compagnie avait déclaré un bénéfice net de 770 M$, comme le rapportait le Portail de l’assurance.

Cependant, comme c’est le cas pour les autres grandes compagnies d’assurance de personnes au Canada, les assureurs doivent désormais modifier la présentation de leurs résultats selon les nouvelles normes comptables IFRS 17

En fonction de ces changements, le bénéfice net attribuable aux actionnaires du premier trimestre de 2022 a été recalculé et s’établissait alors à 1,3 milliard de dollars (G$). La différence d’une année à l’autre est de 739 M$, ou une baisse de 55 %. 

On explique la baisse par les résultats défavorables des actifs qui ne sont pas à revenu fixe et à la diminution des taux d’intérêt sans risque au cours du premier trimestre, alors que les apports avaient été positifs au premier trimestre de 2022 en raison de la hausse de ces mêmes taux. 

« Nos solides résultats témoignent du succès de nos programmes d’intégration aux États-Unis et de l’attention soutenue que nous portons à la réalisation d’un rendement constant dans chacune de nos activités principales », a déclaré Paul Mahon, président et chef de la direction de Great-West Lifeco.

« Grâce aux acquisitions stratégiques réalisées aux États-Unis et à l’acquisition d’IPC au Canada, nous positionnons notre portefeuille de manière à offrir une valeur accrue aux clients, aux conseillers et aux actionnaires », a ajouté le président.

« La mise en œuvre d’IFRS 17 marque l’aboutissement d’une initiative pluriannuelle à l’échelle de l’entreprise. En vertu de cette nouvelle norme d’information, nous constatons une forte croissance du bénéfice fondamental, ainsi qu’une hausse prévue de la volatilité du bénéfice net », a affirmé Garry MacNicholas, vice-président exécutif et chef des services financiers de Great-West Lifeco.

« Cette volatilité s’explique par la dissociation de l’évaluation de l’actif et du passif et les décisions prises à l’égard des méthodes comptables dans le but de maintenir la stabilité du capital réglementaire (TSAV) », poursuit-il.

En vertu de la norme d’information IFRS 17, l’incidence positive des gains au chapitre de la longévité est principalement présentée dans la marge sur services contractuels (MSC, ou CSM en anglais), et elle ne contrebalance plus immédiatement l’incidence défavorable de la mortalité dans le résultat pendant la période.

La manière dont sont présentés les états financiers empêche de comparer le volume des primes et dépôts de même que des souscriptions d’une année à l’autre. 

Résultat net de l’assurance et des placements 

Le résultat des activités d’assurance pour l’ensemble des divisions a atteint 700 M$ au premier trimestre de 2023, contre 681 M$ au même trimestre de 2022 selon le montant ajusté. 

Le résultat net des activités de placement pour l’ensemble des divisions a atteint 320 M$ au premier trimestre de 2023, comparativement à 1,15 G$ au même trimestre de 2022 selon le montant ajusté. Cela représente une diminution de 827 M$.

La compagnie explique cet écart par « les pertes liées à l’expérience sur le marché », alors que les profits avaient été enregistrés au même trimestre de 2022 en lien avec l’expérience sur le marché. Ces profits découlaient « des hausses significatives des taux d’intérêt et des rendements solides des actifs qui ne sont pas à revenu fixe ». 

Nouveaux facteurs de valeur 

La compagnie a aussi réorganisé la présentation de ses activités sous trois volets afin de mieux représenter leur valeur : Solutions en milieu de travail, Gestion du patrimoine et des actifs et Assurance et solutions de gestion de risques. 

Pour l’exploitation canadienne, les Solutions en milieu de travail regroupent les produits collectifs d’assurance vie et d’assurance maladie de même que les services de retraite collectifs.

Pour l’exploitation américaine, les Solutions en milieu de travail correspondent aux régimes à cotisations définies de la filiale Empower

Au Canada 

Pour l’exploitation canadienne, qui comprend l’assureur Canada Vie, le bénéfice net a atteint 233 M$ au premier trimestre de 2023, comparativement à 443 M$ au même trimestre de 2022, montant ajusté selon les nouveaux calculs. 

 

Le résultat des activités d’assurance au Canada a été de 341 M$ au premier trimestre de 2023, contre 307 M$ au même trimestre de 2022 selon le montant ajusté. 

Aux États-Unis 

Du côté des États-Unis, le bénéfice net a été de 151 M$ au premier trimestre de 2023, comparativement à 112 M$ au même trimestre de 2022, montant recalculé selon les IFRS 17. 

L’exploitation américaine a obtenu un résultat des activités d’assurance de 17 M$ au premier trimestre de 2022, contre 7 M$ au même trimestre de 2022 selon le montant ajusté. 

En Europe 

Pour l’exploitation européenne, le bénéfice net atteint 40 M$ au premier trimestre de 2023, comparativement à 544 M$ au même trimestre de 2022, montant ajusté selon les nouveaux calculs. 

Les activités d’assurance en Europe affichent un résultat de 182 M$ au premier trimestre de 2023, contre 175 M$ au même trimestre de 2022 selon le montant ajusté. 

Gestion du capital 

Enfin, pour le secteur Solutions de gestion du capital et des risques, le bénéfice net a été de 184 M$ au premier trimestre de 2023, contre 234 M$ au premier trimestre de l’an dernier, après recalcul.

Le résultat des activités d’assurance dans ce segment a été de 160 M$ au premier trimestre de 2023, contre 192 M$ au même trimestre de 2022 selon le montant ajusté.