Groupe Assomption prévoit d’ici 2020 de doubler sa taille au Canada selon les conclusions de la réunion annuelle du groupe qui s’est tenue le 26 février dernier à Moncton. À la faveur des résultats financiers positifs de 2015, il entend désormais miser sur le développement et la distribution de solutions d’assurance, de placements et de retraite pour atteindre cet objectif.
À l’issue de l’exercice clos le 31 décembre 2015, le groupe a en effet enregistré des résultats financiers en hausse. Le revenu en primes a grimpé à 182 millions de dollars (M$) contre 174 M$ un an plus tôt. Le résultat attribuable aux titulaires de polices s’est chiffré à 8,9 M$ sur l’ensemble de l’année.
Le ratio de solvabilité a gagné pour sa part 10 points, pour atteindre 242 %. L’avoir des titulaires de la compagnie s’est élevé à 11 M$, soit un gain de 7 M$ sur l'an dernier. Enfin, l’actif sous gestion a grimpé à 1,6 milliard de dollars (G$).
Des ventes records en 2015
« Nous sommes très fiers de ce que nous avons réalisé au cours de la dernière année, a déclaré le PDG d’Assomption Vie, André Vincent. Nous sommes heureux, puisqu’une bonne position financière veut dire que nous pourrons contribuer encore davantage, et pour des années à venir, à notre économie et au rayonnement de notre collectivité. »
En assurance vie, les ventes ont atteint 9,2 M$, en hausse de 8 % par rapport à l’an dernier. Les ventes en assurance collective ont grimpé à 13,1 M$ de primes, tandis que les ventes en produits de placements et retraite se sont soldées à 119 M$, soit une augmentation de 9 % sur 2014.
Deux axes stratégiques de croissance
Pour doubler de taille d’ici 2020, deux axes stratégiques de croissance ont été identifiés. Le premier vise à maximiser la productivité dans ses canaux actuels de distribution; le deuxième repose sur de nouvelles activités et des canaux alternatifs, non traditionnels.
« Si nous visons la croissance, il est primordial de savoir les raisons qui nous motivent. D’abord et avant tout, la croissance est nécessaire afin d’assurer notre pérennité, a expliqué M. Vincent. Nous tenons également à honorer nos racines acadiennes en rayonnant dans notre communauté et en participant à son développement. Une croissance accentuée du Groupe Assomption nous permettra d’atteindre ces buts. »