Qu’a appris à l’industrie de la crise de la COVID-19 et comment la pandémie transformera-t-elle son avenir ? Il y a de nombreuses pistes, et Nick Pszeniczny, PDG de Groupe Financier Horizons, a partagé celles qui lui semblent les plus plausibles, lors d’une entrevue exclusive avec le Portail de l’assurance, qui y fait écho dans une série d’articles dont voici le deuxième.
Nos lecteurs trouveront une entrevue stratégique avec le PDG de Groupe Financier Horizons dans les pages 8 à 10 de l'édition de septembre 2020 du Journal de l'assurance.
Dans une entrevue exclusive qu’il a accordée au Portail de l’assurance, le PDG de Groupe Financier Horizons, Nick Pszeniczny, a dévoilé ses plans de démarrer en septembre la construction d’un tunnel de bout-en-bout entre assureur, agent général et conseiller. « Nous construisons notre stratégie et un plan qui doivent être complétés en septembre 2020 », a-t-il révélé.
Cette plateforme numérique permettra à l’agent général de recevoir directement dans ses systèmes les informations des clients que lui envoient ses fournisseurs, et d’en faire bénéficier les conseillers. Il veut ainsi permettre au conseiller d’accéder à une vue d’ensemble des produits de chacun de ses clients, quel que soit le fournisseur qui le dessert.
Gagner l’adhésion des fournisseurs
Nick Pszeniczny a expliqué que Groupe Financier Horizons s’apprête à compléter la planification de ce projet avec son comité consultatif numérique des conseillers et de ses compagnies d’assurance partenaires. L’agent général cernera avec elles les capacités qui permettront aux conseillers de réduire leurs dépenses administratives et d’améliorer l’expérience qu’ils offrent à leurs clients.
Il développera avec chacun des partenaires « cette fonctionnalité qui permettra d’alimenter les conseillers en données (feeds) de façon sécuritaire », ajoute M. Pszeniczny. Selon lui, seule une transmission précise et ponctuelle de ces données permettra à l’agent général d’assurer que cette fonctionnalité offre des avantages viables.
Certains de ses partenaires possèdent des fonctionnalités avancées qui fourniront un bon point de départ à Groupe Financier Horizons, estime son PDG. L’agent général assurera un soutien aux conseillers dans l’utilisation de la plateforme.
Encouragé par les propositions électroniques
Satisfait de l’échange de données numériques que permettent actuellement les plateformes de vente à distance des assureurs, M. Pszeniczny veut aller plus loin. « Au-delà des applications électroniques, nous nous concentrons sur une plateforme numérique reconstruite autour de notre stratégie : porter un regard holistique sur le client. Les conseillers auront accès à toutes les informations des clients : leurs coordonnées; les polices qu’ils ont avec différents fournisseurs, les montants d’assurance et les valeurs de rachat, la valeur accumulée dans leurs fonds distincts. Ce sera un élément de différenciation et de force pour un agent général », croit M. Pszeniczny.
L’adoption de la proposition électronique a quant à elle fortement progressée chez les conseillers qui transigent avec le Groupe Financier Horizons, depuis le début de la pandémie. Les agents généraux ont connu des succès variés en matière d’utilisation de la proposition électronique, mais la majorité a rapporté une hausse depuis le début de la pandémie.
Depuis le 15 mars, Groupe Financier Horizons a pour sa part ramené à 40% l’utilisation des propositions papiers, révèle son PDG. « En janvier 2019, seules 23 % des propositions reçues étaient électroniques. Du 1er janvier au 14 mars, nous avons reçu 35 % de nos demandes d’assurance sous forme de proposition électronique. Depuis le 15 mars, cette proportion est passée à 60 % (selon une mise à jour de M. Pszeniczny effectuée le 6 aout 2020). »
Les propositions électroniques ont l’avantage de permettre la transmission des données numériques directement dans le système administratif de l’agent général. Quant à elle, la proposition papier remplie par le conseiller requiert que l’agent général entre de nouveau les données manuellement dans son système, a signalé Nick Pszeniczny.
Fluidité
« Le traitement des informations numériques des nouvelles propositions électroniques est très simple et efficace. Celui des compagnies qui ont déjà une proposition numérique l’est aussi. Il n’y a pas de problème avec elles. Dans tous les cas, les propositions électroniques nous permettent de recevoir directement l’information. Aucun besoin d’une deuxième entrée de données », observe le PDG de Groupe Financier Horizons.
Au regard de nombreuses publications parues à ce sujet sur le Portail de l’assurance, il en est tout autre de la fluidité des échange de données qui portent sur les affaires en vigueur des clients. Les soucis croissants de la conformité ont amené les assureurs à hâter les travaux. Des assureurs demeurent encore freinés dans leurs développements par de vieux systèmes informatiques (legacy system). Certains les ont remplacés récemment.
PAR ALAIN THÉRIAULT, avec la collaboration de DONNA GLASGOW et SERGE THERRIEN