Si 2016 s’est déroulée sous le signe de la consolidation pour le Groupe Jetté, 2017 a été marquée par l’accroissement de l’efficacité de tous ses segments et par le développement de son secteur de l’assurance des entreprises.

« Nous sommes satisfaits des progrès réalisés en 2017 de ce côté, malgré les problèmes de délais de service rencontrés », explique Yannick Jetté, président du Groupe. À ce chapitre, la bannière a notamment développé plusieurs nouveaux partenariats avec des grossistes spécialisés en assurance des entreprises et des assureurs.

Ces développements ont mené la bannière à enregistrer une croissance de 22,5 % de son volume de primes, dont 70 % provenant d’une croissance organique. Le volume à la fin de l’année s’élève à 92,5 millions de dollars, contre 75 millions de dollars à la fin 2016.

Conserver les cabinets vendus

Groupe Jetté a aussi connu des mouvements auprès de ses membres. M. Jetté se félicite d’avoir pu conserver les cabinets qui ont changé de mains en 2017 sous son giron. « De plus en plus de propriétaires cherchent à vendre. Nous avons réussi à consolider ceux qui ont fait ce choix et à les conserver dans la bannière. »

Il mentionne que les propriétaires de cabinets ayant vendu leur entreprise l’ont fait soit à une personne à l’interne ou à un autre membre de la bannière. Le Groupe Jetté a ajouté trois nouveaux membres, portant le nombre total à 47 cabinets et 66 succursales.

M. Jetté affirme aussi avoir entamé des discussions avec des cabinets dans des régions où le Groupe Jetté est moins présent afin d’élargir sa portée. « Nous avons bon espoir que des cabinets basculent bientôt », révèle-t-il.

Miser sur la valeur ajoutée

En 2018, Yannick Jetté précise que ses projets se résument à la poursuite de l’élargissement de son offre en assurance des entreprises. « C’est difficile pour les assureurs directs d’être compétitifs dans ce secteur. La valeur ajoutée des courtiers y est encore plus importante. Nous voulons donc que nos cabinets membres aient accès à la meilleure offre possible pour leurs clients. »

Toutefois, plusieurs défis se posent sur sa route pour les mois à venir. Le plus important étant les ressources humaines. Quelques-uns de ses employés prévoient partir à la retraite en 2018. Les remplacer s’annonce une tâche ardue.

« L’embauche d’employés clés est un grand défi pour faire grandir mon entreprise. Je le ressens particulièrement dans les prochaines années, pouvoir remplacer ces individus adéquatement sera difficile vu le manque de main-d’œuvre généralisé de l’industrie », souligne-t-il. Pour y arriver, il mise sur la culture de son entreprise, mettre des politiques en place afin que les employés développent un lien d’appartenance fort avec la bannière.

Faire face au défi technologique

Le deuxième défi important auquel le Groupe Jetté doit faire face est celui de la technologie. M. Jetté révèle qu’il considère introduire plusieurs « nouveaux gadgets » et la téléphonie IP à son système de gestion de données.

« Nous savons que la technologie d’information croît très rapidement. Nous cherchons à avoir des outils technologiques qui faciliteront notre travail. Nous nous y pencherons encore plus intensément pour regarder les systèmes informatiques sur le marché », dit-il.

Par contre, il n’entend pas imposer de système technologique à ses cabinets membres. « C’est du cas par cas pour les cabinets. Ce n’est pas une stratégie globale au groupe. Cela dépend évidemment des moyens financiers des cabinets », explique M. Jetté.

Finalement, M. Jetté a aussi comme objectif de fracasser la barre des 100 millions de dollars de volume de primes. « En continuant d’étendre notre offre de service à travers la province, je ne suis pas inquiet pour l’atteinte de cet objectif. » (Andrea Lubeck)