Au cœur des préoccupations du secteur de l’assurance de dommages, les changements climatiques s’invitent désormais dans le secteur de l’assurance vie.

Une coalition sans précédent de professionnels du milieu médical, portée par l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME), a alerté en avril dernier sur la menace que représentent les changements climatiques pour la santé des Québécois. Interrogée par FlashFinance.ca à ce sujet, Lyne Duhaime, présidente de la section québécoise de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP), a indiqué que la prise de conscience face à cet enjeu était naissante dans son secteur.

« Jusque récemment, notre vision nous amenait à penser que la question des changements climatiques relevait uniquement de l’assurance de dommages. C’est nouveau pour nous d’en arriver à la conclusion qu’ils ont des répercussions sur l’assurance de personnes », confie-t-elle. Elle donne pour exemple les récentes inondations qui, en plus de dégrader des biens matériels, ont des effets sur la santé mentale des gens. « Maintenant que nous avons fait ce constat, nous devons faire un suivi pour évaluer les conséquences des changements climatiques sur l’assurance de personnes », a dit Mme Duhaime.