La firme américaine MIB Group vient de lancer un indice qu’elle dédie à l’information sur la croissance des demandes d'assurance vie au Canada, activité qu’elle avait abandonnée il y a quelques années. Le rapport de l’indice révèle une hausse des demandes, particulièrement chez les 50 ans et moins.
Financé par ses membres qui sont des compagnies d’assurance de personnes nord-américaines, MIB Group centralise les données médicales soumises par les assurés dans leur demande d'assurance vie. Les assureurs membres peuvent y recourir pour évaluer le risque d’un demandeur. L’indice MIB se fonde sur le nombre de demandes d’information effectuées par les assureurs auprès de MIB Group. Selon son rapport sur l’indice, plus de 95 % des demandes d’assurance vie en Amérique du Nord s’accompagnent d’une recherche auprès de MIB.
Hausse de 11,7 % chez les 30 ans et moins
Entre novembre 2020 et novembre 2019, les demandes d’assurance vie au Canada ont augmenté de 9,1 % et la cohorte des 50 ans et moins ont été le principal vecteur de cette la croissance, révèle le MIB Life Index for Canada. Selon l’indice, les activités liées à des demandeurs de ce groupe d’âges sont en hausse de 10 %. Dans ce groupe, le nombre de demandes issues de la tranche des 30 ans et moins a augmenté de 11,7 %, celui des demandes de la tranche des 31 à 50 ans de 10,5 %.
Toujours entre novembre 2020 et 2019, le nombre des demandes d’assurance vie touchant la tranche d’âge des 51 à 60 ans a augmenté de 3,4 %, et celui des demandes touchant la tranche d’âge des 61 à 70 ans est en hausse de 6,3 %. Le nombre des demandes en provenance de la tranche des 71 ans et plus a quant à lui décliné de 5,7 % durant la même période de comparaison.
Le nombre des demandes effectuées dans la période des 11 premiers mois de 2020 représente une baisse de 1,2 %, par rapport à la même période de 2019. La tendance haussière de l’indice se poursuit depuis le mois de juin, et a maintenant presque effacé les baisses « dans les deux chiffres de pourcentage » enregistrées en avril et en mai, commente MIB dans son rapport. Par rapport au mois d’octobre 2020, novembre 2020 affiche une hausse de 3,85 %.
Pourquoi ce retour dans le marché canadien ?
MIB Group sollicite l’aide des assureurs pour obtenir des données plus robustes et précises en provenance des activités canadiennes d’assurance vie. Andrea Caruso, vice-présidente exécutive et chef des opérations de MIB Group, explique que MIB pourra ainsi continuer d’offrir ces rapports et assurer que les données qui y figurent reflètent bien la situation du marché canadien.
« Nous avons décelé des lacunes importantes dans les données soumises au service de vérification, dont les informations sur le montant du capital assuré et le type de produit. Afin de garantir que l'analyse de l'indice vous fournisse les informations les plus importantes pour comprendre les tendances, nous vous demandons de coopérer avec nous pour combler ces lacunes », dit Mme Caruso.
MIB a profité de récents changements de direction pour jeter un regard neuf sur le type de données qu’il fournit à ses membres et intensifier ses efforts de partenariat avec l’industrie pour les améliorer, a expliqué Mme Caruso au Portail de l’assurance. « À partir du milieu de l'année 2020, nous avons commencé à inclure dans le rapport américain des tendances supplémentaires axées sur la répartition des produits et sur des tranches d'âge et de capital assuré plus larges. Notre objectif est de faire de même, en améliorant les données canadiennes », a-t-elle ajouté.