Statistique Canada a publié ses données les plus récentes sur la prévalence des incapacités au sein de la population générale canadienne, qui révèlent une augmentation des incapacités liées à l’apprentissage, au développement et à la mémoire parmi les personnes sondées.

L’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2022, dont certaines parties sont résumées dans la note récente intitulée Les Canadiens ayant des incapacités liées à l’apprentissage, au développement et à la mémoire, 2022, a révélé que 5,6 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus présentaient une incapacité liée à l’apprentissage, 1,5 % une incapacité liée au développement et 4,9 % une incapacité liée à la mémoire en 2022.

« Conformément à la tendance observée dans le taux global d’incapacité, la prévalence de ces trois types de handicaps a augmenté de 2017 à 2022 », affirme l’agence statistique.

« En 2022, 56 % des personnes en situation de handicap avaient des besoins non satisfaits en matière d’appareils spécialisés, de médicaments, de thérapies et services en soins de santé. Celles ayant des incapacités liées à la mémoire (62 %) et au développement (70 %) étaient plus susceptibles de déclarer des besoins insatisfaits. »

Prévalence des incapacités

En détail, la prévalence des incapacités liées à l’apprentissage et à la mémoire était plus élevée chez les femmes que chez les hommes. À l’inverse, les incapacités liées au développement étaient plus souvent signalées par les hommes. Les auteurs du rapport examinent également les incapacités fréquemment associées à la mémoire et au développement selon l’âge.

Les incapacités liées à l’apprentissage et au développement étaient les plus fréquentes chez les jeunes de 15 à 24 ans. Quelque 9,2 % des Canadiens de cette tranche d’âge en faisaient état, contre 5,3 % des adultes en âge de travailler et 4,1 % des aînés de plus de 65 ans.

Les incapacités liées à la mémoire, quant à elles, étaient plus fréquentes chez les aînés, avec 6,6 % de ceux-ci affirmant avoir des problèmes de mémoire, contre seulement 4 % des jeunes et 4,5 % des adultes en âge de travailler.