Selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), la hausse des primes d’assurance est devenue la principale préoccupation des propriétaires de PME à l’égard de leurs coûts d’exploitation. Depuis le début de 2021, 70 % des PME ont vu leurs primes d’assurance grimper, ce qui entrave leur redémarrage. Après un an et demi de pandémie, ces hausses augmentent leur précarité, déplore la FCEI.

Le constat est tiré du Baromètre des AffairesMC publié en juillet 2021. Ce sondage mensuel est mené auprès d’un échantillon représentatif de membres de la FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les données rendent compte des 785 réponses reçues entre le 6 et le 20 juillet 2021. La marge d’erreur est de 3,5 points dans 95 % des cas.

« La FCEI constate que les chefs de PME ont des préoccupations grandissantes à l’égard des coûts d’assurance depuis le milieu de l’année 2019 », souligne Jasmin Guénette, vice-président des affaires nationales à la FCEI. Les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à obtenir des primes d’assurance qu’ils jugent inabordables, voire à trouver un assureur intéressé par le risque qu’ils représentent.

Ce sont les PME du secteur des transports (87 %) de même que celui de l’hébergement et de la restauration (82 %) qui sont les plus susceptibles de subir une hausse des primes.

Un autre sondage mené par la FCEI en août montre que 19 % des PME qui cherchaient un assureur n’ont pu en trouver un qui acceptait de leur offrir une couverture adaptée à leurs besoins.

La FCEI discute régulièrement avec le Bureau d’assurance du Canada (BAC) et formule des recommandations à cet égard. Pendant la pandémie, la Fédération demande par ailleurs aux gouvernements provinciaux d’accorder une immunité de responsabilité civile aux PME qui fournissent des services conformément aux directives de santé publique liées à la COVID-19. L’Ontario et la Colombie-Britannique ont déjà accordé cette immunité, indique Milena Stanoeva, cheffe des affaires publiques à la FCEI.

Pressions sur les coûts

Toujours selon les données du Baromètre, la situation générale des affaires a légèrement progressé par rapport au mois précédent, mais elle demeure plus basse qu’au début de 2020.

Citée par 55 % des répondants, l’assurance arrive en tête de liste des principales pressions subies par les PME en termes de coûts d’exploitation, devant les salaires (53 %), le carburant et l’énergie (47 %) et les impôts, taxes et règlements (46 %).

Cet article est un Complément au magazine de l'édition de septembre 2021 du Journal de l'assurance.