Erratum publié le 12 mars 2025 à 10h20 : Une erreur s'est glissée dans cet article publié le 7 mars. C'est l'assurance vie entière sans participation d'Assomption Vie qui peut être émise jusqu'à l'âge de 80 ans, non l'Avenant rente d’invalidité et/ou Maladies graves, qui ne peut être émis que jusqu'à l'âge de 60 ans.Toutes nos excuses.

 

Sébastien Dupuis

Assomption Vie a réalisé un bénéfice net de 12,6 millions de dollars (M$) en 2024, en hausse de 48 % par rapport au bénéfice net de 8,5 M$ déclaré en 2023 par la mutuelle de Moncton, au Nouveau-Brunswick. 

Son ratio de solvabilité a aussi progressé. Il s’est établi à 165 % en 2024. Il était de 157 % en 2023. L’actif de la mutuelle a quant à lui atteint 2,3 milliards de dollars en 2024. 

Lors de son assemblée annuelle qui s’est déroulée en personne avec diffusion en ligne le 28 février, Assomption Vie a annoncé que ses ventes et ses profits ont battu des records et marquent « la meilleure année de son histoire ».

En entrevue avec le Portail de l’assurance, Sébastien Dupuis, président-directeur général d’Assomption Vie, est revenu sur la croissance de son bénéfice net, vantant une gestion financière prudente et de bonnes ventes. Il a aussi révélé qu’Assomption Vie a acquis un bloc d’affaires canadien d’un assureur, dont il n’a pas voulu dire le nom. Ce bloc composé de polices d’assurance individuelle, de fonds distincts et d’assurance collective a aussi eu un effet sur la croissance de bénéfice net, selon M. Dupuis. 

Engagement envers le marché familial 

Même si le montant ne représente qu’une petite part du marché, le divulguer représente notre engagement envers notre marché cible — Sébastien Dupuis 

En termes de ventes d’assurance vie individuelle, le volume des primes placées a atteint 13,6 M$ en 2024, soit une croissance de 15 % par rapport à 2023. C’est la première fois que l’assureur divulgue ses primes d’assurance vie individuelle. 

« Nous sommes fiers de le dire. Même si le montant ne représente qu’une petite part du marché, le divulguer représente notre engagement envers notre marché cible, qui est celui de la classe moyenne (mid-market dans ses mots) », a commenté Sébastien Dupuis. Il dit se concentrer sur ce marché plutôt que le marché à valeur nette élevée. « Tant mieux si nous pouvons rencontrer plus de Canadiens et combler une part dans un marché que nous n’avons pas l’intention de délaisser », a ajouté M. Dupuis.

Parmi les produits qui visent ce marché, Assomption Vie accepte les demandes jusqu’à l’âge de 80 ans pour son produit d’assurance vie entiére sans participation, auquel on peut ajouter le produit d'assurance crédit Avenant rente d’invalidité et/ou Maladies graves, offert aux clients jusqu'à 60 ans.

Interrogé à propos du risque accru d’assurer jusqu’à l'âge de 80 ans, Sébastien Dupuis a répondu : « Nous sommes là pour prendre des risques que l’on juge calculés ». Il s’est dit à l’aise avec les hypothèses de ses actuaires. « Nous n’avons pas eu de mauvaises surprises. On ne pense pas que le gros de nos ventes ira aux assurés de 75 à 80 ans. L’idée est de prendre un niveau de risque qui nous permet d’inclure le plus de gens possible », résume M. Dupuis. 

Recul en assurance collective 

À 7,1 M$, les ventes d’assurance collective ont pour leur part reculé de 35 % en 2024, comparativement à des ventes de plus de 11 M$ en 2023. Le PDG d’Assomption Vie a attribué ce recul à une transformation pour améliorer l’efficacité des processus d’affaires et un changement d’effectifs, les deux dès le début de 2024. « Cela nous a retardés. Nous n’avons pu pourvoir des postes qu’à la fin de l’année. Le pire est derrière nous », explique Sébastien Dupuis. 

Les ventes de produits de placements et de retraite ont de leur côté atteint 317 M$ en 2024, comparativement à 197 M$ en 2023, soit une croissance de 61 %.

M. Dupuis a attribué cette performance aux investissements consentis à la plateforme numérique Vesta et à de solides relations établies avec des conseillers en 2024. Il souligne qu’Assomption Vie a aussi lancé une gamme de 10 fonds distincts, dont l’un est associé au fonds à thématique environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) Fidelity Climate Leadership Balanced