L’utilisation des services de santé est en hausse à travers le monde, selon un récent rapport de l’agence de notation AM Best. « La perspective d’une inflation médicale croissante pourrait accroître le rôle de la réassurance santé », indique l’agence. 

Intitulé Changing Trends Continue to Push Demand for Health Reinsurance, le rapport souligne que les niveaux de primes de réassurance santé continuent d’augmenter à l’échelle mondiale, bien que le rythme de cette hausse se soit modéré au cours des trois dernières années. 

Marchés émergents 

La directrice d’AM Best, Doniella Pliss, explique que les marchés émergents, particulièrement en Asie, continuent de générer une croissance substantielle des primes de réassurance santé. « L’assurance santé demeure l’un des segments à la croissance la plus rapide dans l’industrie mondiale de l’assurance et représente environ la moitié des primes générées », dit-elle, tout en précisant que le rôle et le volume de la réassurance santé restent relativement modestes comparativement à d’autres segments de réassurance. 

Cela dit, AM Best note que malgré les récentes fluctuations des primes et des niveaux de rentabilité, les réassureurs mondiaux continuent de considérer le segment de la santé comme une composante importante des initiatives environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et de durabilité. 

De plus, l’exposition croissante aux réclamations de coûts élevés est une autre tendance qui alimente la demande en réassurance. 

« Cela fait dix ans que la Loi sur la protection des patients et les soins abordables (Affordable Care Act) a supprimé les plafonds à vie sur les réclamations médicales des patients, etl’industrie a constaté une croissance continue ainsi qu’une adoption plus large d’interventions médicales plus coûteuses », indiquent les auteurs du rapport. 

Réclamations de plus de 1 million de dollars 

Le dernier rapport de Financière Sun Life sur les réclamations de coûts élevés avait révélé que le nombre de membres ayant des réclamations dépassant 1 million de dollars américains a augmenté de 50 % en 2023, souligne AM Best. Les réclamations dépassant 3 millions de dollars ont également doublé en 2023 par rapport à 2022. En 2023, 28 % des réclamations de plus de 1 million de dollars concernaient des enfants de moins de deux ans. 

Les chercheurs notent également que certains traitements ne sont pas curatifs, ce qui signifie qu’une fois la condition diagnostiquée, les coûts catastrophiques peuvent se poursuivre pendant plusieurs années, voire pour le reste de la vie de l’individu. « L’industrie a maintenant eu plusieurs années pour se préparer à une utilisation plus active de ces thérapies », préviennent-ils.