Parmi ses grands chantiers de 2019, Humania Assurance continuera la migration de son portefeuille de produits vers le numérique et améliorera les algorithmes des plateformes pour augmenter le taux de décisions automatiques, a annoncé son PDG, Stéphane Rochon.
La nouvelle plateforme 5575 permettra bientôt de faire migrer vers le numérique l’assurance hospitalisation, remboursement des frais et fracture, a révélé M. Rochon, lors de l’assemblée générale annuelle de l’assureur, tenue le 11 avril dernier et à laquelle FlashFinance.ca a assisté.
La plateforme 5575, qui offre entre autres une protection contre différents types de cancer, permet de prendre deux anciens produits, Prosanté et P.A.G.E., et de les convertir en un processus entièrement numérique, a-t-il rappelé.
Le PDG d’Humania a ajouté que la conversion sur la plateforme sera assez rapide étant donné la modernité de sa conception. Elle devrait se faire en 2019 pour Prosanté et P.A.G.E., puis en 2020 pour les produits ASSUR-DETTE et PAIRE.
L’assureur dit poursuivre ses recherches pour trouver la plateforme numérique qui lui permettra de soutenir ses produits d’assurance collective, de la soumission à la sortie du régime et à la réclamation. Stéphane Rochon avance la date butoir de 2021.
La majorité des affaires en ligne
Sur l’ensemble des demandes d’assurance individuelle qu’a reçues Humania en 2018, 60 % d’entre elles ont été effectuées en ligne. « Grâce aux technologies interactives et intelligentes que nous avons développées au cours des dernières années, plus de 71 % de toutes les demandes faites en ligne ont également été émises de façon instantanée », a affirmé M. Rochon.
Améliorer la prise de décisions
Récent segment d’affaires pour Humania grâce à sa plateforme numérique HuGO, l’assurance vie temporaire doit pour sa part travailler fort pour se tailler une place dans ce marché hyper concurrentiel. Un des moyens qu’entend déployer M. Rochon : améliorer l’algorithme de décision de la plateforme numérique. « Il permet actuellement de prendre jusqu’à 60 % des décisions automatiquement et d’émettre de 50 % à 60 % des contrats en moins de 30 minutes ; nous visons 65 à 70 % de décisions automatiques », dit-il.
En ce qui touche la sélection des clients à distance (télésélection), un sondage d’Humania auprès de ses conseillers indique qu’ils apprécient la rapidité de décision, mais reprochent à l’assureur le temps qu’ils doivent y mettre, soit de 30 à 40 minutes avec le client. « Nous n’avons pas tout ce temps », ont-ils souvent commenté. « Nous développons actuellement un système pour que les entrevues téléphoniques pour HuGO soient faites par une tierce partie à un autre moment », a révélé M. Rochon.
Élections
L’assemblée a réélu Jacques Martineau au poste de président du conseil d’Humania. Michel Côté a pour sa part quitté le conseil, dont il était administrateur depuis 22 ans. Les statuts de l’assureur limitent d’ailleurs à cette durée le mandat d’un administrateur.