iA Groupe financier vient de se porter acquéreur de HollisWealth, un réseau financier canadien de premier plan, membre de la Banque Scotia. HollisWealth offre une gamme diversifiée de services d’investissement et de gestion de patrimoine aux individus, aux familles et aux entreprises. Elle constitue le quatrième plus important réseau de conseillers indépendants au Canada, avec un actif sous administration de 34 milliards de dollars, 800 conseillers autorisés, 400 000 comptes actifs de clients et plus de 300 bureaux répartis à la grandeur du Canada.
HollisWealth faisait partie de l’acquisition de Patrimoine Dundee par la Banque Scotia en 2011, qui comprenait également Fonds Dynamique, une des firmes de gestion de placements canadiennes les plus renommées. Fonds Dynamique ne fait pas partie de la transaction annoncée et demeurera membre de la Banque Scotia.
Un actif sous administration de 75 G$
« Par cette acquisition stratégique, nous deviendrons une des plus grandes firmes-conseils non bancaires en gestion de patrimoine au Canada, avec un actif sous administration de 75 milliards de dollars, a souligné Yvon Charest, président et chef de la direction de l’Industrielle Alliance. L’ajout de 800 conseillers, tous centrés avant tout sur les clients, partout au Canada, nous permettra de bénéficier d’un véritable réseau national et d’une envergure additionnelle qui créeront de nouvelles occasions de croissance et permettront d’investir et d’innover de façon soutenue en matière de solutions clients. »
La clôture de la transaction, qui est assujettie à l’approbation des autorités réglementaires compétentes, est prévue pour le troisième trimestre civil de 2017.
Placement d’actions ordinaires
Par ailleurs, iA Groupe financier a annoncé qu’il financera le prix d’achat, qui variera selon le niveau d’actif sous administration à la clôture et sera assujetti à des ajustements et à d’autres frais liés à l’opération, au moyen de liquidités disponibles et de l’émission d’actions ordinaires. L’assureur a signé une entente avec Valeurs Mobilières TD inc. aux termes de laquelle un syndicat de preneurs fermes dirigé par Valeurs Mobilières TD inc. achètera, par voie de prise ferme, 2 500 000 actions ordinaires à iA Groupe financier au prix de 55,65 $ l’action, ce qui représente un produit brut global de 139 millions de dollars.
L’Industrielle Alliance a également octroyé aux preneurs fermes une option de surallocation pouvant être exercée en totalité ou en partie pendant une période de 30 jours à compter de la date de clôture du placement public qui vise l’acquisition d’un nombre additionnel d’au plus 250 000 actions ordinaires au prix de 55,65 $ l’action pour un produit brut additionnel pouvant atteindre 13,9 millions de dollars. La clôture du placement d’actions devrait avoir lieu vers le 14 décembre 2016, sous réserve de certaines conditions, dont l’approbation de la Bourse de Toronto.