La firme de logiciel iGeny, propriété de Daniel Guillemette, teste depuis septembre son système de gestion de processus d’affaires iGeny Pro, dans le cadre d’un projet pilote auprès d’un groupe d’une quarantaine de distributeurs, composé de conseillers et de cabinets.Aussi président du cabinet de services financiers Diversico Expert-Conseils, M. Guillemette utilise depuis un moment son logiciel iGeny Pro dans la conduite de ses propres affaires. Il le lance maintenant sous forme d’un projet pilote qui s’étendra du 24 septembre au 11 novembre.
M. Guillemette prévoit lancer officiellement iGeny Pro au Congrès de l’assurance et de l’investissement, le 11 novembre, s’il est prêt. Le conseiller veut s’assurer d’avoir circonscrit tous les bogues possibles avant le lancement final, quitte à attendre quelques semaines.
Pour s’assurer de bien faire le tour, M. Guillemette a constitué un échantillon diversifié pour son projet pilote. « Nous avons entre autres retenu la candidature de 10 cabinets et nous leur fournirons une session d’information et de formation », a-t-il révélé.
Parmi les testeurs figurent entre autres le cabinet en assurance de dommages La Turquoise, l’agent général Financière Sentiel, et le cabinet Financière Radisson, propriété de l’ancien président du conseil d’administration de la Chambre de la sécurité financière, Dany Bergeron. Des conseillers indépendants font partie du lot, dont François Laporte, instigateur du projet École du bureau numérique, une école Web destinée à sensibiliser les conseillers au virage numérique.
Le logiciel de gestion des processus d’affaires iGenyPro peut selon M. Guillemette aider les conseillers à assurer la conformité de leurs processus de vente. Par exemple, le processus ne peut aller de l’avant tant que la proposition d’assurance est incomplète. Des rappels surgissent pour inciter le conseiller à finaliser les détails administratifs du processus, etc.
M. Guillemette se prend en exemple pour expliquer la masse de travail que peut gérer iGeny. Avec ses 15 000 clients, M. Guillemette observe qu’il doit gérer depuis avril en moyenne une centaine de propositions d’assurance par mois. Il a aussi à gérer une multitude de demandes de service (changement d’adresse et de bénéficiaire, etc.)
« iGeny Pro reflète un virage dans la façon d’opérer un cabinet. C’est un système informatique qui oblige à gérer les risques de notre pratique quotidienne et structurer toutes nos opérations », dit M. Guillemette. Nouvelles affaires soumises, opération de services, avis ou alertes des compagnies d’assurance, et de fonds communs sont tous des événements qui requièrent de prendre action, rappelle-t-il. « Par exemple après avoir reçu une alerte de primes non payées ou de chèques sans fonds : quel a été votre intervention? Votre client décède après que sa police ait tombé en déchéance : l’avez-vous avisé de son vivant des risques qu’il encourait si sa police n’est pas en vigueur au moment du décès? »
M. Guillemette prévoit appliquer une tarification mensuelle d’environ 145 $ par mois pour son système. Les utilisateurs du projet pilote auront droit à un rabais de 50 % par mois à la première année d’utilisation.
Partenaire de la nouvelle Corporation des professionnels en services financiers (CDPSF), iGeny fera de son logiciel le produit phare de la CDPSF, dit M. Guillemette. « Il sera inclus dans le coffre à outil qu’offrira la CDPSF à ses membres, de même que ScanSquad. » ScanSquad est un escadron de numérisation mobile opéré conjointement par iGeny et Kronos Technologies.