Cet article est un Complément au magazine de l'édition de février 2022 du Journal de l'assurance.
Conclure l’acquisition d’une clientèle demeure un parcours difficile.
Le marché des transactions de blocs d’affaires en assurance vie individuelle et en services financiers est depuis des années en déséquilibre. La demande est soutenue. En comparaison, l’offre reste anémique.
Malgré tout, les principes de base demeurent immuables. L’acheteur doit faire une évaluation diligente, même s’il est tentant de se précipiter en raison de la rareté des occasions. Les multiples du revenu demandés sont-ils raisonnables ? Le vendeur est-il en mesure d’assureur une transition harmonieuse auprès de sa clientèle ? Il demeure tout autant important pour le vendeur de faire preuve de diligence. Le profil de l’acheteur convient-il à sa philosophie d’affaires, à son marché et à sa clientèle type ?
Les multiples de valeur ont peu changé dans les dernières années, mais peuvent devenir élastiques, selon l’interprétation qu’en fait chacune des parties à la transaction. L’étape des négociations peut parfois être ardue, mais le principal défi reste d’obtenir du financement, estiment nos sources. D’après elles, plusieurs prêteurs n’accepteront de financer une transaction que si les acheteurs sont en mesure de fournir des garanties autres que la clientèle, par exemple des actifs financiers ou immobiliers.
Que vous soyez acheteur ou vendeur, nous espérons que l’Indice de la valeur d’une clientèle en assurance vie individuelle et en services financiers contribuera à vous guider dans vos démarches. Bon succès !