Le gouvernement du Québec a investi 4,6 millions de dollars pour des projets de recherche indépendants de l’Université Laval portant sur la prévention des inondations.
C’est Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale qui en a fait l’annonce lors d’une conférence de presse.
« À la suite des inondations de 2017 et de 2019, nous n’en sommes plus à nous demander quand surviendront les prochains sinistres, mais bien comment nous pouvons les prévenir, a affirmé Mme Guilbault. Pour l’ensemble des Québécois, nous devons être proactifs et nous doter de moyens pour appuyer nos actions et nos interventions. C’est ce que nous faisons, en assumant pleinement nos responsabilités en prévention des risques. »
Les recherches porteront sur la compréhension du comportement des rivières en hiver, sur la gestion des risques liés aux inondations dans les municipalités, sur le développement de méthodes, de données et d’outils en soutien au ministère de la Sécurité publique, et sur l’anticipation de ces dernières en matière de génie civil et de géomatique, précise le ministère par voie de communiqué.
Nouvel outil de communication entre les municipalités
La plateforme numérique Interaide.ca a également été présentée par la ministre, qui était accompagnée de représentants de l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec. L’outil sert à mettre les connaissances et les ressources des différentes municipalités en commun afin de mieux faire face aux sinistres liés aux inondations.
« C’est en faisant preuve d’entraide et en travaillant en collaboration que les différents intervenants en sécurité civile seront mieux préparés à agir lors de sinistres. Les organismes municipaux disposent dorénavant d’un outil convivial pour convenir d’ententes de coopération qui seront profitables pour l’ensemble des citoyens », souligne Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Le ministère de la Sécurité publique et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ont tous deux contribué à la réalisation de ce projet. Le premier a offert une contribution de 18 400 $ afin d’avoir un accès illimité à la base de données, et le second a investi une somme de 50 000 $.
Le BAC salue l’initiative
Pierre Babinsky, directeur des communications et des affaires publiques pour le Bureau d’assurance du Canada (BAC), se réjouit de l’annonce du gouvernement.
« Bien que nous n’ayons pas plus de détails sur ces projets, le BAC salue toute initiative qui permet de mieux comprendre les risques auxquels les Canadiens sont exposés. La connaissance de ces risques est essentielle pour que les gouvernements et les consommateurs puissent se préparer adéquatement afin de prévenir ou diminuer l’impact des évènements catastrophiques. Le BAC souhaite que les consommateurs aient accès à de meilleures informations concernant les risques et milite en ce sens depuis de nombreuses années auprès des différents paliers de gouvernement », a-t-il indiqué à FlashFinance.ca.
Toutefois, selon M. Babinski, « la recherche est essentielle, mais elle doit se traduire en actions concrètes sur le terrain le plus rapidement possible ». Il affirme que le gouvernement doit mettre en place des mesures gouvernementales pour accompagner la recherche.