MENU

Intact donne 1 M$ pour contrer l’utilisation d’enfants soldats au Rwanda

par Hubert Roy | 06 décembre 2018 09h30

Charles Brindamour, Roméo Dallaire, Shelly Whitman et Ishmael Beah | Photo : Greg Kessler

Intact Corporation financière versera 1 million de dollars à la Roméo Dallaire Child Soldiers Initiative afin de soutenir l’établissement d’un centre régional de formation et d’apprentissage au Rwanda.

Ces nouveaux fonds aideront l’Initiative Dallaire à maintenir une présence permanente en Afrique. Axé sur la pratique, la recherche et la défense des droits des enfants, ce centre servira de lieu de rencontre où des gens de différents pays pourront échanger et apprendre à prévenir le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats. Selon le rapport annuel 2018 du secrétaire général de l’ONU sur le sort des enfants en temps de conflit armé, sept armées nationales et 56 groupes armés dans 14 pays recrutent et utilisent des enfants soldats.

Charles Brindamour a visité le Rwanda en avril

« L’Initiative Dallaire est pionnière en matière de prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants soldats et sa présence permanente au Rwanda lui permettra d’intervenir plus efficacement, soutient Charles Brindamour, chef de la direction d’Intact Corporation financière. Ce printemps, j’ai passé du temps au Rwanda aux côtés de membres de l’Initiative Dallaire. J’ai constaté l’importance de leur travail. Bien que le problème de l’utilisation d’enfants dans des conflits armés soit loin d’être résolu, l’équipe du lieutenant-général fait des progrès. »

Cet engagement fait d’Intact la première société à remettre un million de dollars à l’Initiative Dallaire. « Ces fonds seront essentiels pour améliorer nos formations en Afrique de l’Est et en Afrique centrale, où certaines des violations les plus graves sont commises à l’endroit des enfants », a commenté Shelly Whitman, directrice administrative de l’Initiative Dallaire.

Qu’est-ce que l’Initiative Dallaire

Fondée par le lieutenant-général à la retraite et humanitaire Roméo Dallaire, l’Initiative Dallaire a pour mission d’enrayer le recours aux enfants-soldats partout dans le monde par des recherches innovantes, la défense des droits des enfants et la formation d’intervenants du secteur de la sécurité. Celle-ci est logée à l’Université Dalhousie, à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Publicité
Sur le même sujet …