MENU

Internet des objets : une nouvelle source de revenus et de croissance

par Mathieu Carbasse | 28 juillet 2015 09h14

Dans une dernière étude, Tata Consultancy Services (TCS), l’un des chefs de file mondiaux des technologies de l’information, met en lumière l’incroyable potentiel de revenus de « l’Internet des objets » (Internet of things, IoT).

Ainsi, les entreprises qui investissent dans l'IoT font état de hausses de revenus importantes, de l’ordre de 15,6% en moyenne en 2014. Près d'une sur dix (9%) a même connu une hausse d'au moins 30% de son chiffre d'affaires.

Pour Natarajan Chandrasekaran, PDG de TCS, l'ère de l’IoT est arrivée. « La question est de savoir si les entreprises sont prêtes à bénéficier pleinement du potentiel de cette technologie. Notre dernière étude constate que les utilisateurs des technologies de l'IoT s’en servent pour ré-imaginer complètement leurs entreprises ainsi que leurs processus d'affaires. Il est désormais temps pour chaque leader, dans tous les secteurs, de ré-imaginer les possibilités pour leurs entreprises dans un monde connecté. »

Des augmentations de revenus sont constatées dans toutes les régions du globe. Les entreprises américaines représentent les plus fortes hausses (18,8%) par rapport à l'année précédente. En termes de recettes, l'Europe enregistre une augmentation de 12,9%, l'Asie-Pacifique, 14,1%. En 2015, les entreprises nord-américaines vont dépenser 0,45% de leur chiffre d'affaires dans l'IoT, les entreprises européennes, 0,40%.

Pour 12% des 795 entreprises interrogées, les dirigeants envisagent en 2015 une dépense de 100 millions de dollars dans l’IoT, 3% cherchant à investir un minimum d’un milliard de dollars (G$) dans cette technologie. Le rapport montre également que les entreprises prévoient d'augmenter les budgets « IoT » d'année en année. Les dépenses dans le secteur devraient ainsi augmenter de 20% en 2018, pour atteindre 103 G$.

Publicité
Sur le même sujet …