MENU

Investissements Manuvie lance 4 fonds négociés en bourse

par Alain Thériault | 18 avril 2017 11h30

Photo : Freepik

Le manufacturier de fonds communs Investissements Manuvie a lancé quatre FNB le 17 avril, sur le parquet de la Bourse de Toronto (TSX). La filiale de Financière Manuvie devient la première société appartenant à un assureur à entrer dans le marché des FNB.

L’offre d’Investissements Manuvie arrive sur les talons de celle de Desjardins Gestion internationale d’actifs, qui a fait son entrée dans le marché avec sept FNB le 3 avril, aussi au TSX. Manuvie qualifie les siens de multifactoriels, et a retenu les services de Dimensional Fund Advisors Canada ULC, à titre de sous-conseiller.

Pionnière du placement multifactoriel, cette firme a développé les indices que répliquent les FNB de Manuvie. L’analyse multifactorielle repose sur l’analyse des facteurs qui engendrent des rendements prévus plus élevés, comme la taille de l’entreprise, le cours relatif et la rentabilité. « Notre stratégie de base consiste à repérer des gestionnaires exceptionnels et à offrir des produits à valeur ajoutée aux épargnants », a déclaré Bernard Letendre, président, Investissements Manuvie.

Marché fort convoité

L’arrivée de Manuvie attise encore la forte croissance de ce secteur. FlashFinance.ca, publication sœur du Journal de l’assurance, rapportait dans son édition du 10 avril 2017 que les lancements de FNB ont proliféré en 2016 avec six nouveaux fournisseurs. Manuvie est le troisième fournisseur à faire son entrée dans ce marché en 2017, portant le nombre total de joueurs à 22. « Nous avons pris notre temps avant d’entrer sur le marché des FNB, afin de proposer un produit de grande valeur à nos clients. Nous croyons y être parvenus grâce à cette gamme initiale de FNB », a dit le président d’Investissements Manuvie.

Les quatre fonds lancés sont : FNB indiciel multifactoriel canadien à grande capitalisation Manuvie; FNB indiciel multifactoriel américain à grande capitalisation Manuvie; FNB indiciel multifactoriel américain à moyenne capitalisation Manuvie et FNB indiciel multifactoriel international des marchés développés Manuvie. Les frais de gestion de ces FNB oscillent entre 0,35 % et 0,55 %.

Publicité
Sur le même sujet …