Selon la firme Aon plc, le marché de la réassurance demeure favorable aux acheteurs, la capacité excédant la demande. Cela dit, Aon prévient également que les assureurs observent une diversité de résultats lors des renouvellements de juin et juillet. 

« Le rapport révèle que, malgré un premier semestre marqué par des pertes liées aux catastrophes naturelles, les renouvellements de mi-année se sont déroulés dans un environnement globalement concurrentiel », indique Aon dans son annonce concernant la publication du rapport, intitulé Reinsurance Market Dynamics Midyear 2025 Renewal

« Cependant, bien que les prix aient continué de se modérer dans l’ensemble, les résultats des renouvellements ont varié considérablement, les réassureurs adaptant leur soutien aux programmes des assureurs en fonction de leur expérience de pertes et de leur performance. » 

Dans ce rapport qui se concentre principalement sur les États-Unis, l’Amérique latine, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, Aon ajoute que, toutes choses étant égales par ailleurs, les conditions du marché de la réassurance devraient rester favorables pour un avenir prévisible. « La plupart des grands réassureurs demeurent en bonne voie pour obtenir de bons résultats en 2025 », note Aon. 

La firme estime que le capital des réassureurs mondiaux a augmenté de 5 milliards de dollars américains (G$ US), atteignant 720 G$ US au premier trimestre de 2025, et ce, malgré les feux de forêt en Californie. « Le principal moteur reste les bénéfices non distribués des réassureurs établis », peut-on lire.

« Aon estime que les capitaux propres déclarés par les réassureurs mondiaux ont augmenté de 5 G$ US pour atteindre 605 G$ US au premier trimestre de 2025, poursuivant ainsi la reprise amorcée depuis 2022. »