La société mondiale de services professionnels Aon plc a publié les dernières données concernant son outil de suivi des risques liés aux régimes de retraite. Cet outil calcule l’état global de capitalisation des sociétés de l’indice composé S&P/TSX qui offrent des régimes à prestations déterminées (PD). Selon Aon, le ratio de capitalisation global des régimes a augmenté en 2022, tandis que les actifs ont diminué et que la hausse des taux d’intérêt a fait baisser les passifs.

Plus précisément, le ratio de capitalisation global des régimes de retraite à PD canadiens associés à l’indice est passé de 96,9 % à 100,8 % à la fin de 2022. Il était de 98,7 % à la fin du troisième trimestre.

Quant aux actifs des régimes, ils ont reculé de 15,6 % sur l’année, une perte qui a été compensée par la diminution des passifs attribuable à la hausse des taux d’intérêt.

« Le taux des obligations à long terme du gouvernement du Canada a gagné 160 points de base par rapport à la fin de l’an dernier, tandis que les écarts de taux se sont élargis de 45 points de base. Résultat, les taux d’intérêt servant à évaluer les passifs des régimes de retraite ont augmenté, passant de 2,77 % à 4,82 % », indique Aon. « Puisque la majorité des régimes de retraite canadiens sont toujours exposés au risque lié aux taux d’intérêt, la baisse des passifs causée par la hausse des taux a contrebalancé l’effet négatif des rendements des actifs sur la situation de capitalisation des régimes. » 

Nathan LaPierre, associé, solutions de patrimoine, Aon, dit que « de nombreux régimes de retraite commenceront l’année 2023 en très bonne situation financière » et que « les promoteurs de régimes peuvent en profiter pour réduire le risque avec la répartition de l’actif ou au moyen d’activités de transfert de risques ».