La Coalition pour la promotion des professions en assurance de dommages s’est associée à Finance Montréal pour mener une étude sur les compétences de l’avenir en assurance de dommages. La Coalition dit vouloir « assurer la cohérence entre les besoins futurs de l’industrie et les compétences enseignées aux professionnels par l’offre de formation ».
« L’industrie est transformée par les technologies, notamment en ce qui concerne les relations avec les clients, la détection et la gestion des risques, la détermination des primes et le règlement des sinistres », explique Robert LaGarde, PDG de la Coalition.
« On observe déjà un changement puisque selon le dernier sondage sur les besoins de main-d’œuvre, 87 % des entreprises confirment que l’évolution des technologies a un impact sur les compétences recherchées chez les candidats. C’est pourquoi il faut se pencher dès maintenant sur la question. »
La Coalition et Finance Montréal ont mandaté la firme Aviseo Conseil pour mener l’étude. Aviseo sondera des entreprises de l’industrie et des organismes de formation afin de brosser un portrait de l’écosystème de l’assurance de dommages au Québec, analyser la transformation et les compétences de l’avenir pour les principales professions. De plus, leur mandat comprend de faire l’inventaire de l’offre actuelle en matière de formation pour en évaluer la pertinence par rapport aux compétences demandes dans le futur.