La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a publié les résultats de son Baromètre des affaires pour mai 2022. L’indice de confiance sur 12 mois a reculé de trois points, tandis que l’optimisme à plus court terme, sur trois mois, a perdu deux points par rapport à avril 2022.
La FCEI signale que, même si l’optimisme des petites entreprises est moindre, 43 % d’entre elles déclarent être en bonne santé. Seulement 16 % disent être en mauvaise posture. On cite la rareté de main-d’œuvre comme principal facteur limitatif de la croissance des entreprises en mai, et les prix du carburant et de l’énergie restent la principale contrainte financière signalée par 76 % des entreprises interrogées.
Parmi les entreprises interrogées, 30 % prévoient effectuer une embauche au cours des trois mois à venir, tandis que le nombre d’entreprises prévoyant plutôt de réduire leurs effectifs reste à 11 %, comme en avril.
Ces résultats s’appuient sur 708 réponses recueillies auprès d’un échantillon aléatoire de membres de la FCEI. L’indice à court terme du Baromètre des affaires de la FCEI tient compte des attentes des PME concernant leur rentabilité des trois mois à venir. Ce chiffre est passé à 58,8, ce qui représente une baisse mensuelle de près de 2 points. L’indice d’optimisme à long terme, basé sur des perspectives de 12 mois, a quant à lui chuté de plus de trois points pour s’établir à 61,6.
Selon la FCEI, un indice supérieur à 50 signifie que davantage de propriétaires s’attendent à ce que le rendement de leur entreprise soit plus élevé au cours des trois ou douze prochains mois, comparativement à ceux qui prévoient une baisse de rendement. « Lorsque l’indice frôle les 65, cela signifie normalement que l’économie tourne à plein régime », écrit l’organisation.
Les attentes à long terme sont plus faibles dans la plupart des secteurs. Du côté de la finance et de l’assurance, l’indicateur psychologique à court terme a chuté de 1,2 % d’un mois à l’autre pour atteindre 54,2, tandis que l’indice à long terme est tombé à 60, ce qui représente une baisse de 2,7 % d’un mois à l’autre.