Alain Desbiens, directeur des fonds négociés en bobmourse (FNB) de BMO, à BMO Gestion mondial d’actifs, observe que la COVID-19 a renforcé et accéléré les tendances dans l’industrie, tant du côté des FNB que de celui des fonds communs, des fonds distincts et des valeurs mobilières de plein exercice.
« En 2020, la capacité de transformation et d’innovation de l’industrie a été exceptionnelle. Qui aurait cru que nous pouvions tous travailler de la maison au début de février 2020 ? L’industrie a effectué un virage à 360 degrés. La COVID-19 a beaucoup accéléré l’innovation technologique, et il y aura énormément de ces stratégies applicables dans les prochaines années », dit M. Desbiens.
Elle a aussi créé de la distance, reconnait M. Desbiens. Il estime toutefois que l’industrie a su en tirer parti. « Malgré la distance, nous avons maintenu le même niveau de service avec l’ensemble de nos clients, voire augmenté. »
Selon lui, le télétravail permet aux conseillers de récupérer le temps consacré aux déplacements pour être plus productifs. M. Desbiens croit que l’industrie conservera certaines des pratiques adoptées en temps de pandémie.
Cet article est un Complément au magazine de l'édition de février 2021 du Journal de l'assurance.