BMO Vie maintient la cote de solidité financière que lui a attribuée la firme de notation A.M. Best. Celle-ci est de A (excellente), avec des perspectives de développement stables. Les analystes d’A.M. Best soutiennent que leur décision reflète le bilan financier de BMO Vie, qu’ils qualifient de « très fort ». À cela s’ajoute sa bonne performance d’exploitation, son profil financier neutre, ainsi que sa gestion de risques appropriée. La compagnie a présenté un rendement de l’avoir des actionnaires dépassant en moyenne les 13 % au cours des cinq dernières années.

BMO Vie est présente dans une multitude de marchés : assurance temporaire, vie entière, vie universelle, prestations du vivant, règlements structurés et rentes notamment. Les analystes d’A.M. Best font remarquer que sa croissance du côté des transferts de risques des régimes de retraite est appréciable, en raison de la diversification de portefeuille que cette présence amène. Sa distribution via divers réseaux est aussi soulignée.

À surveiller

Qu’est-ce qui nuit à BMO Vie ? La forte concurrence que l’on retrouve dans le marché canadien de l’assurance de personnes est identifiée au premier chef par les analystes d’A.M. Best, notamment celle provenant des organisations plus grandes qu’elle. Faire croitre sa part de marché est aussi plus compliqué étant donné que ce marché est mature et concentré. Le fait d’avoir des actifs à long terme dans un contexte de bas taux d’intérêt est aussi un défi, concluent les analystes d’A.M. Best.