L’activité de souscription d’assurance vie au Canada a continué de progresser d’une année à l’autre, bien que le rythme mensuel ait ralenti, révèlent les données du MIB Life Index de novembre 2025, publié par MIB Group, une organisation établie au Massachusetts. 

La demande a enregistré une hausse de 4,7% en novembre 2025 comparativement à novembre 2024. Depuis le début de l’année, l’augmentation atteint 6,1% par rapport à la même période se terminant en novembre 2024. 

Sur une base mensuelle, l’activité a toutefois reculé de 3,1% entre octobre et novembre 2025

Notons que 23% du volume total d’activité répertorié dans l’indice pour le Canada en novembre ne précise pas le type de produit, ce qui peut nuire à l’analyse des données, comme l’indique MIB. « Nous croyons que la vaste majorité de ces soumissions concernent des demandes d’assurance vie et les avons incluses dans l’analyse globale », explique toutefois l’organisation.

Lorsque les soumissions sans type de produit précisé sont exclues, l’activité ressort en hausse de 20,8% en novembre et de 14,9% depuis le début de l’année, par rapport aux mêmes périodes l’année précédente. 

Forte croissance dans les tranches d’âge plus avancées 

La croissance observée en novembre est principalement attribuable aux personnes âgées de plus de 61 ans, chez qui l’activité a enregistré une hausse à deux chiffres, comparativement à novembre 2024. Chez les personnes âgées de 61 à 70 ans, la croissance est de 44,6%, alors que la demande est en hausse de 93,5% chez les 71 ans et plus. 

« Il est notable que la tranche des 71 ans et plus connaisse une croissance annuelle constante depuis juillet, et que celle des 61 ans et plus affiche une progression à deux chiffres chaque mois depuis mai », souligne MIB dans son rapport. 

À l’inverse, les groupes d’âge les plus jeunes ont connu un repli. L’activité chez les personnes de 30 ans et moins a chuté de 12,2%, ce qui représente la baisse la plus importante. Chez les 31 à 50 ans, le recul est de 4,2%, tandis que la tranche des 51 à 61 ans a vu une augmentation de 8,5%. 

Croissance marquée pour les plus petits montants 

En analysant les données selon le type de police, MIB constate que la croissance la plus significative a été observée parmi les demandes visant les plus petits montants d’assurance. 

« D’après les données rapportées au MIB, le mois de novembre 2025 a connu une croissance annuelle [ou « year-over-year» en anglais] à deux chiffres pour les montants assurés allant jusqu’à 250 000 $, ainsi qu’une hausse pour les montants supérieurs à 500 000 $, jusqu’à concurrence de 1 million de dollars », souligne l’organisation. Bien que les polices d’un montant supérieur à 2,5 millions $, mais n’excédant pas 5 millions $, ont également connu une progression, les autres tranches de montant sont demeurées stables. « Depuis le début de l’année, tous les montants assurés sont en croissance », précise toutefois MIB.