La MDRT Foundation of Canada mettra fin à son affiliation avec MDRT à compter du 1er avril, estimant qu’elle n’a pas la masse critique nécessaire pour poursuivre ses activités. 

« Nous avons accompli beaucoup de choses au cours des dernières années, mais il n’y a pas assez de membres au Canada pour satisfaire les critères financiers de la MDRT », écrit Mike Evers, le président de la fondation, dans une note adressée aux membres. « Les membres canadiens ont été très généreux, mais le fait est que le nombre de membres actifs n’est pas assez élevé pour que nous ayons la masse critique nécessaire. » 

La fondation a exercé son option de préavis de 60 jours, si bien que le 1er avril, la MDRT Foundation of Canada – la section caritative de la MDRT – cessera d’exister. 

Le coach pour conseillers Jim Ruta, donateur mensuel de la fondation canadienne au rang «Silver Knight », dit avoir été « très déçu » d’apprendre cette nouvelle. « Je n’ai jamais entendu dire qu’il y avait des problèmes… Je voudrais bien l’aider à se remettre sur les rails. » 

Cependant, dans une entrevue avec le Journal de l’assurance, M. Evers a indiqué que les chances de ressusciter la fondation étaient très minces. Il faut dire que la fondation est chapeautée par la MDRT qui, elle, est établie à Chicago. Et sur le plan fiscal, la MDRT n’est pas assujettie aux mêmes critères aux États-Unis qu’au Canada, poursuit M. Evers, sans toutefois donner plus de détails. 

« La décision est prise. On ne peut pas revenir en arrière », déclare M. Evers. « Ce qui est frustrant, c’est que nous, les Canadiens, nous avons réduit considérablement nos frais d’exploitation dans les dernières années. C’était ça, leur plus grande préoccupation. De plus, nous avons remis un montant record de subventions à des organismes de bienfaisance d’ici, d’un bout à l’autre du pays, pendant plusieurs années. Nous sommes fiers de ce que nous avons réussi à accomplir, mais nos critères ne sont pas les mêmes que ceux de la MDRT. » 

« Nous avons deux façons différentes de mesurer le succès. » 

Depuis ses débuts, en 1995, la MDRT Foundation Canada a versé des subventions année après année à plusieurs organismes du pays. Financée par de grands professionnels des assurances et des services financiers, elle pouvait remettre jusqu’à 5 000 $ par organisme parmi ceux qui lui étaient recommandés par ses membres. Elle dit avoir versé deux millions de dollars au total depuis sa création. 

Dans sa note aux membres de la MDRT, Mike Evers invite les conseillers qui contribuent à la fondation par prélèvements bancaires automatiques à mettre fin à ceux-ci avant le 1er avril. Ceux qui ont fait des dons recevront un reçu fiscal de l’ARC ainsi qu’un crédit complet au rang de donateur approprié de la MDRT. 

Les actifs en dépôt, après déduction des dépenses et des frais de liquidation, seront entièrement distribués à des organismes canadiens admissibles.   

Selon M. Evers, la fondation serait en train d’examiner d’autres stratégies pour permettre aux membres canadiens de la MDRT d’effectuer des dons de bienfaisance.