MENU

La hausse des dépenses des régimes privés menace la viabilité des régimes d'assurance médicaments

par La rédaction | 03 mai 2017 11h30

Selon le Rapport sur les tendances en matière de médicament publié par Express Scripts Canada, les dépenses des régimes privés ont encore augmenté en 2016. Cette hausse, associée principalement aux médicaments très chers et aux grands demandeurs, menace la viabilité à long terme des régimes d'assurance médicaments que les employeurs offrent à leurs employés.

L’étude, qui repose sur l'analyse des demandes de règlement d'assurance médicaments soumises par des millions de Canadiens, révèle également que les dépenses en médicaments de spécialité indiqués pour traiter des maladies comme le cancer et l'hépatite ont doublé au cours de la dernière décennie.

De plus, il apparait que le nombre de personnes sur le marché du travail, qui souffrent de plusieurs maladies chroniques et qui doivent prendre différents médicaments, est à la hausse. En règle générale, ces personnes voient différents médecins et spécialistes qui leur prescrivent plusieurs traitements sans coordonner leurs soins et sans comprendre les dispositions des régimes d'assurance médicaments.

« Les employeurs doivent agir dès maintenant pour offrir des régimes dont la gestion est globale, et ce, avant que les augmentations de coûts ne deviennent insurmontables, affirme Michael Biskey, président d'Express Scripts Canada. Les régimes doivent responsabiliser les employés afin qu'ils prennent des décisions efficaces et éclairées. Ainsi, ils pourront couvrir les médicaments de spécialité très coûteux qui permettent de sauver des vies et dont les employés et leur famille ont besoin. »

 

Publicité
Sur le même sujet …