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La hausse des ventes d’assurance vie se poursuit en 2007

par Vicky Poitras | 29 juin 2008 17h49

Les ventes d’assurance vie en termes de nouvelles primes ont crû au Canada en 2007 par rapport à l’année précédente. L’augmentation s’est poursuivie au 1er trimestre 2008 par rapport à la même période l’an passé.Selon le rapport de LIMRA International, les ventes d’assurance vie individuelle réalisées au Canada en termes de nouvelles primes en 2007 ont crû de 5 % par rapport à 2006.

Les ventes d’assurance vie poursuivent ainsi sur une lancée amorcée il y a deux ans. Après plusieurs années de disette, les affaires en assurance vie individuelle au Canada étaient en effet reparties en flèche en 2006, avec une croissance de 10 % par rapport à 2005.

LIMRA a recueilli les données de son rapport du quatrième trimestre 2007 auprès de 20 compagnies. L’organisme affirme que celles-ci représentent 92 % des montants d’assurance souscrit au Canada en 2006, en se basant sur le rapport de l’Association canadienne des compagnies d’assurance de personnes (ACCAP), Faits sur l’assurance au Canada, Édition 2007.

Parmi les participants au sondage de LIMRA figurent Great-West, Canada-Vie, Manuvie, Sun Life, Industrielle Alliance et Desjardins Sécurité financière.

Selon les réponses des participants, LIMRA rapporte que cette croissance des primes d’assurance vie réalisée en 2007 a été fortement influencée par l’assurance vie entière et la vie universelle. Les primes de ces produits ont crû respectivement de 10 % et de 7 % en 2007 par rapport à 2006.

Les ventes de primes d’assurance temporaire ont pour leur part crû de 1 % en 2007 par rapport à 2006, alors que celles de T100 se sont repliées de 27 % durant la même période.

Les premiers résultats de 2008 sont également positifs au total. Dès le premier trimestre de l’année, les primes d’assurance vie ont augmenté de 8 % au Canada par rapport au premier trimestre de l’an dernier.

Le rapport de LIMRA du trimestre 2008 qui révèle ces résultats se base aussi sur 20 participants qui représentent 92 % du marché selon les chiffres de l’ACCAP. Les ventes totales de primes d’assurance vie ont atteint 253,3 millions$ (M$) au premier trimestre.

LIMRA rapporte là encore que la croissance des primes a été influencée par l’assurance vie entière et la vie universelle. Les primes vendues pour ces produits ont crû respectivement de 16 % et de 8 % au premier trimestre de 2008 par rapport à celui de 2007.

Pour leur part, les ventes de primes d’assurance temporaire ont crû de 3 % alors que celles de T100 se sont repliées de 21 %, toujours au premier trimestre par rapport à la même période l’an passé.

De plus grosses polices

Le nombre de polices vendues au Canada connaît toutefois un sort contraire. Il a en effet reculé de 3 % l’an passé par rapport à 2006. Durant cette période de comparaison, le nombre de polices de vie universelle vendues a stagné alors que le nombre de vies entières vendues a reculé de 6 %. L’assurance temporaire et la T100 ont vu le nombre des polices vendues reculer respectivement de 3 % et de 22 % l’an passé par rapport à 2006.

LIMRA précise d’ailleurs dans son rapport que les participants vendent moins de polices, mais de plus grosses polices. Selon l’organisme, la prime moyenne par police a augmenté de 9 % en 2007 par rapport à 2006. La vie entière s’est distinguée à ce chapitre. Sa prime moyenne a augmenté de 16 % durant la même période.

Le montant assuré par police a aussi augmenté, soit de 8 % en 2007 par rapport à 2006. La vie entière se distingue également à ce chapitre, avec une croissance de 12 % du montant assuré moyen par police.

Au premier trimestre de 2008, le nombre de polices d’assurance vie vendues au Canada s’est replié de 1 % par rapport au même trimestre l’an passé. Durant cette période de comparaison, seule la vie entière a vu le nombre de ses polices vendues croître, soit de 3 %. Le nombre de vies universelles vendues a chuté de 1 %, celui des temporaire de 1 % et celui des T100 de 39 %, selon la même période de comparaison.

L’histoire se répète cette année en ce qui touche la grosseur des polices. Selon le rapport de LIMRA pour le premier trimestre 2008, la prime moyenne par police a augmenté de 9 % à cette période par rapport au premier trimestre de 2007. La vie entière se distingue de nouveau à ce chapitre. Sa prime moyenne a augmenté de 12 % durant la même période.

Le montant assuré par police a aussi augmenté, soit de 7 % au premier trimestre 2008 par rapport au même trimestre en 2007. La vie entière se distingue également à ce chapitre, avec une croissance de 12 % du montant assuré moyen par police durant la même période.

Le nombre de polices vendues au Canada entre 2005 et 2006 avait crû de 3 %.

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