MENU

La majorité des Canadiens ne sont pas correctement assurés lors d’un déménagement

par La rédaction | 17 août 2017 13h30

Photo : Freepik

Près de 80 % des Canadiens n'assurent pas correctement leurs biens lorsqu’ils déménagent, révèle une étude menée par Square One Insurance Services. Et ce, alors que la plupart des fournisseurs d'assurance habitation permettent de transférer une police d’une habitation à une autre, les effets personnels étant assurés pendant la phase de transport.

« Si vous déménagez dans une nouvelle maison et ne transférez pas votre police d'assurance habitation actuelle, vous devez demander à votre nouveau fournisseur si sa police couvrira vos biens personnels pendant la transition, explique Daniel Mirkovic, président de Square One. Il ne faut pas supposer que c’est automatique, sinon, vous risquez de perdre la couverture de vos biens pendant le déménagement. Certains fournisseurs couvrent la transition, mais d'autres ne le font pas. »

300 000 déménagements d’une province à une autre

L’étude révèle aussi que plus d'un million de Canadiens déménagent dans la même province chaque année, tandis qu’ils sont 300 000 à déménager d’une province à une autre. La plus grande partie des nouveaux résidents concerne l’Ontario (27 %), l'Alberta (21 %) et la Colombie-Britannique (20 %). Les mouvements les plus courants sont observés de l'Alberta vers la Colombie-Britannique (10 %), du Québec vers l’Ontario (7 %), et de l’Ontario vers l’Alberta (6 %).

« Nous avons mené cette étude pour plusieurs raisons, déclare M. Mirkovic. Tout d'abord, nous avons remarqué qu'un nombre croissant de personnes déménageaient entre les provinces. Deuxièmement, nous savons que l'été est la période la plus propice à ces mouvements. Enfin, nous pensions, à juste titre, que la plupart des gens ne savent pas que leurs polices d'assurance habitation peut couvrir leurs affaires pendant leur transit. »

Publicité