Le mois dernier, 35 des 44 indices de fonds au Canada ont progressé, mais seuls cinq indices l'ont fait de plus de 2 %. De plus, huit des neuf indices de fonds ayant enregistré des résultats négatifs ont baissé de 1 % ou moins. Telles sont résumées les données publiées dernièrement par Morningstar Research, filiale canadienne de la société indépendante de recherche sur les placements Morningstar.

L'indice de fonds le plus performant du mois a été celui qui piste la catégorie Actions de métaux précieux, avec une hausse de 7,7 %. Cela fait suite à quatre mois consécutifs de performances négatives pour cet indice de fonds, qui a perdu 7,2 % au cours de cette période.

Vigueur des fonds d’actions chinoises

L'indice de fonds Morningstar Actions de la Grande Chine s'est classé au second rang avec une hausse de 3,9 %, reflétant des gains robustes enregistrés sur les places boursières de Hong Kong et Shanghai, ainsi qu'une appréciation de 2,5 % de la devise chinoise par rapport au dollar canadien. Les fonds de cette catégorie continuent d'être les plus performants au Canada depuis le début de l'année, avec une hausse collective de 26 %.

Les fonds d'actions canadiennes ont affiché des résultats stationnaires en août, alors que le secteur canadien de l'énergie s'inscrivait en faux contre les résultats généraux du marché boursier. L'indice de fonds Morningstar Actions canadiennes a connu une croissance de 0,4 % pour le mois, alors que les indices de fonds Actions en majorité canadiennes et Actions canadiennes de revenu ont tous deux connu une hausse de 0,1 %.

Actions énergétiques dans le rouge

L'indice Morningstar Actions américaines a connu une hausse de 0,2 % pour le mois, se sous-classant par rapport à l'Indice S&P 500 qui a gagné 0,6 %. Les effets de devises ont été minimes mais favorables aux investisseurs canadiens, le dollar américain s'étant apprécié de 0,4 % par rapport au huard, amplifiant ainsi le niveau de sous classement des fonds.

La catégorie la moins performante en août a été Actions énergétiques, dont l'indice a chuté de 4,5 %. Parmi les autres catégories d'actions dans le rouge, on compte Actions de services financiers, Actions de ressources naturelles et Actions de PME canadiennes, en baisse respectivement de 1 %, 0,8 % et 0,4 %.