MENU

La mutualisation en assurance médicaments mise à rude épreuve

par Alain Thériault | 08 novembre 2016 13h30

Dispositif de mutualisation visant à parer les règlements de médicaments onéreux, la Société canadienne de mutualisation en assurance médicaments (SCMAM) est éprouvée par une croissance rapide des coûts qu’elle doit éponger.

Des données publiées le 7 novembre par la Société canadienne de mutualisation en assurance médicaments révèlent que le coût des traitements médicamenteux onéreux et récurrents s'est accru de 22 % en 2015, par rapport à 2014.

La SCMAM a été créée par les assureurs pour parer à la menace que pose le coût des traitements médicamenteux très chers et récurrents à la survie des régimes collectifs d’assurance médicaments.

De 3 M$ en 2014 à 42 M$ en 2015

« Il est certain que le fardeau que représentent pour le dispositif les médicaments chers et récurrents continue de dépasser très largement le taux d'inflation », a déclaré Dan Berty, directeur général de la Société canadienne de mutualisation en assurance médicaments. Ses données démontrent que les maladies auto-immunes demeurent les principales responsables de la hausse des coûts.

Elles révèlent toutefois que de nouveaux médicaments contre le cancer, les troubles sanguins traités entre autres par le médicament Soliris, et l'hépatite C traitée entre autres par le médicament Harvoni, ont maintenant une incidence majeure sur la mutualisation dans l'industrie. À lui seul, Harvoni a donné lieu à des règlements de 42 millions de dollars (M$) en 2015, contre 3 M$ estimés en 2014.

Les PME premières affectées

Cette croissance des couts affecte principalement les PME. « Chaque année qui s'écoule nous confirme que, sans le dispositif de mutualisation, de nombreuses petites et moyennes entreprises seraient forcées de réduire considérablement, voire de supprimer la couverture médicaments qu'elles offrent à leurs employés », a dit M. Berty.

Les résultats de 2015 du dispositif de mutualisation de la SCMAM ont été affichés sur le site Web de la Société, dans le document téléchargeable Aperçu des résultats de la mutualisation en 2015. La SCMAM regroupe un grand nombre d’assureurs actifs au Canada, dont Croix Bleue Médavie, Desjardins Assurances, Financière Sun Life, Great-West, iA Groupe financier, La Capitale, Manuvie et SSQ Groupe financier.

Publicité
Sur le même sujet …