La norme Conciliation travail-famille est un document de référence qui spécifie les exigences en matière de bonnes pratiques de conciliation travail-famille. Elle s’applique à toute organisation publique, privée ou autre, peu importe sa taille et les produits ou les services qu’elle fournit. Elle est assortie d’un programme de certification offert par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ). Cette norme a été développée par le ministère de la Famille du Québec et vise à encourager les milieux de travail à instaurer des pratiques de conciliation travail-famille. Elle a été élaborée sous la coordination du BNQ par un comité de représentants d’employeurs, d’employés et de l’intérêt général.

Les avantages de cette norme :

• Mettre en place un projet mobilisateur en démontrant son engagement envers la conciliation travail-famille

• Fournir l’assurance que la direction est déterminée à mettre en œuvre de bonnes pratiques organisationnelles favorables à la conciliation travail-famille et durables

• Attirer et conserver une main-d’œuvre qualifiée en étant compétitive dans la « course aux talents »

• Profiter de l’usage de la marque de certification du BNQ à des fins promotionnelles