Les souscripteurs de la Première financière du savoir ont voté en faveur du transfert des actifs du régime collectif vers le régime pour un seul étudiant et de l’élimination des frais de dépôt afin de les remplacer par des frais de gestion regroupés.
C’est lors de l’assemblée extraordinaire de la fondation le 30 mai dernier que le vote s’est déroulé.
La société canadienne explique que plusieurs avantages découlent de la liquidation du régime collectif au profit du régime pour un seul étudiant. Elle affirme que le transfert permet d’éliminer les risques et l’incertitude lié au retrait des fonds, qu’il offre une flexibilité pour le retrait de leurs cotisations et qu’il « offre la possibilité de demander tout ou une partie du revenu restant dans leurs REEE, qui n’a pas été retiré par l’étudiant, à titre de paiement de revenu accumulé, sous réserve des règles de la loi de l’impôt sur le revenu ».
Ces frais de gestion regroupés seront entre 0,75 % et 0,8 %. Il s’agit d’une légère augmentation par rapport aux frais précédents, qui étaient de 0,72 %. « Les frais d’administration et de dépôt n’ont pas augmenté depuis l’introduction du régime pour un seul étudiant en novembre 1994 », souligne l’entreprise.
« Nous savons d’expérience que les étudiants d’aujourd’hui ont besoin de flexibilité pour optimiser les avantages de leur REEE. Avec le régime pour un seul étudiant, des retraits de n’importe quel montant et en tout temps peuvent être faits selon leurs besoins », affirme George Hopkinson, président et chef de la direction de la Première financière du savoir.
Le transfert des cotisations nettes, le revenu des subventions et une « part proportionnelle du revenu d’attrition restant de leur groupe de cohorte » des clients du régime collectif seront transférés vers celui à un seul étudiant dès le 1er janvier 2020.