Statistique Canada a publié ses nouvelles données actualisées sur l’incidence du cancer au Canada, basées sur les informations provenant du Registre canadien du cancer. Les tableaux, intitulés Incidence du cancer au Canada 2021, comprennent des informations sur les cas de cancer diagnostiqués entre 1992 et 2021. Les données sont disponibles par type de cancer, régions géographiques, groupes d’âge et sexe.
« Le Registre canadien du cancer (RCC) est un registre fondé sur la population comportant des données recueillies par chaque registre du cancer provincial ou territorial et déclarées à Statistique Canada. L’objectif du RCC fondé sur la personne est de recueillir des renseignements sur chaque nouveau cancer primitif diagnostiqué chez les résidents canadiens depuis 1992 », indique-t-on dans la publication.
Par province
Réparties par province, en examinant tous les âges, les deux sexes et en incluant tous les diagnostics de sites primaires de cancer, l’Ontario a signalé le plus grand nombre de nouveaux cas en 2021, suivi par la Colombie-Britannique et l’Alberta.
Les taux d'incidence les plus élevés ont été signalés au Nouveau-Brunswick – 676,9 personnes sur 100 000 ont été diagnostiquées au cours de cette année, suivi par l’Île-du-Prince-Édouard, rapportant que 640,3 personnes sur chaque 100 000 personnes ont reçu un diagnostic de cancer, et Terre-Neuve-et-Labrador qui a dévoilé un taux d'incidence du cancer de 593,7.
Statistique Canada précise que l’incidence du cancer se réfère au nombre de nouveaux cas de cancer dans une population sur une période donnée, généralement un an. « Le taux d’incidence du cancer est typiquement exprimé comme le nombre de nouveaux cas pour 100 000 personnes. »