Au Canada, les personnes âgées de 85 ans et plus forment l’un des groupes d’âge dont la croissance est la plus rapide. Un nouveau rapport de Statistique Canada cherche à mieux cerner les profils de soins distincts de cette population, en particulier ceux qui posent des défis au maintien à domicile des aînés de 85 ans et plus.
Selon les auteurs de l’étude présentée dans le rapport Profils de la santé et des soins reçus et besoins insatisfaits en matière de soins à domicile chez les Canadiens de 85 ans et plus vivant dans la collectivité, environ 28,2 % des Canadiens de ce groupe d’âge étaient classés parmi les plus en santé et recevant peu de soins. Par ailleurs, 25,3 % étaient modérément en santé et recevaient des soins modérés, 27,2 % étaient en moins bonne santé, mais recevaient peu de soins, et 19,2 % étaient en mauvaise santé et recevaient un niveau élevé de soins.
« Le vieillissement et le fait d’être un immigrant étaient associés à une moins bonne santé et à une plus grande probabilité de recevoir des soins », indiquent-ils. « Environ 46 000 Canadiens âgés de 85 ans et plus (6,5 %) ont déclaré avoir des besoins insatisfaits en matière de soins à domicile. »
Un faible niveau de scolarité était également, de façon constante, lié à un état de santé plus précaire et à une plus grande probabilité de recevoir des soins.
Les auteurs du rapport précisent que les personnes en mauvaise santé recevant un niveau élevé de soins étaient les plus susceptibles de signaler des besoins non satisfaits, « un lien qui persistait même en tenant compte de facteurs démographiques, socioéconomiques et géographiques », écrivent-ils.
Ils soulignent aussi une forte prévalence des maladies chroniques chez cette population. Malgré cela, 71,5 % des personnes sondées ont qualifié leur état de santé de bon, très bon ou excellent, bien que 93,6 % vivaient avec au moins une maladie chronique, et 80,8 % avec deux affections chroniques ou plus.
Parmi les 4 083 répondants à l’enquête, 94,8 % déclaraient avoir un professionnel de la santé attitré, et 84,3 % résidaient en milieu urbain. Le nombre de Canadiens âgés de 85 ans et plus devrait atteindre 2,2 millions d’ici 2043.