Une récente étude de Statistique Canada, intitulée Mental disorders and access to mental health care, révèle qu’en 2022, plus de 5 millions de personnes au Canada répondaient aux critères de diagnostic d’un trouble de l’humeur, d’un trouble anxieux ou encore d’un trouble lié à la consommation de substances.
Les chercheurs ont constaté que les troubles liés à la consommation d’alcool ont diminué, surtout en raison d’un changement chez les jeunes hommes âgés de 15 à 24 ans. La prévalence sur 12 mois des troubles liés à la consommation de cannabis est quant à elle restée stable. Les troubles anxieux généralisés ont pour leur part doublé depuis 2012.
Les jeunes femmes davantage atteintes
« Les Canadiens âgés de 15 ans et plus souffrant d’un trouble anxieux généralisé ont doublé entre 2012 et 2022, passant de 2,6 % à 5,2 %. Des augmentations similaires ont été observées pour la prévalence sur 12 mois des épisodes dépressifs majeurs, qui est passée de 4,7 % en 2012 à 7,6 % en 2022, et des troubles bipolaires, qui sont passés de 1,5 % à 2,1 % au cours de la même période », notent les chercheurs. « Les plus fortes augmentations sur 10 ans ont été observées chez les jeunes, en particulier chez les jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans, pour lesquelles la prévalence des troubles anxieux généralisés a triplé et celle des épisodes dépressifs majeurs a doublé », ajoutent-ils
Si certaines tendances à la hausse sont liées aux facteurs de stress liés à la pandémie de COVID-19, Statistique Canada note que l’aggravation globale de la santé mentale des jeunes était observée bien avant 2020. Le rapport révélé qu’un peu moins de la moitié des personnes souffrant d’un trouble de santé mentale ont reçu une aide professionnelle. « Les besoins non satisfaits en matière de conseil ou de psychothérapie étaient plus élevés que les besoins non satisfaits en matière de médicaments ou d’information sur la santé mentale », indiquent les chercheurs.