Les assureurs de dommages ont affiché des bénéfices en hausse au cours des derniers mois.
Le tout titre peut-être à sa fin, laisse entendre le réassureur Swiss Re dans son rapport Rebuilding better : global economic and insurance market outlook 2021/22. Le réassureur y indique que la croissance mondiale des primes d’assurance sera de 3,6 % en 2021 et en 2022.
Celle-ci sera soutenue par le durcissement des taux en assurance des entreprises. Le marché dur est « à un niveau jamais vu depuis 2002-2003 », souligne le réassureur.
Une croissance économique au cours des prochains mois et une meilleure performance dans les pays en développement expliquent aussi cette croissance.
Toutefois, « l’assurance aux entreprises ne représente qu’un quart du total des primes en assurance de dommages dans le monde. Une reprise économique incomplète imposera probablement des contraintes à la demande de la part du secteur des entreprises », peut-on lire dans le rapport de Swiss Re.
Le réassureur soutient aussi que la concurrence sera plus importante dans les secteurs qui ont bénéficié des mesures de confinement, comme l’assurance auto. Le tout pourrait avoir un impact sur l’augmentation des primes au cours des prochains mois.
En 2020, la croissance des primes sera de près de 1 %, estime Swiss Re, ce qui est plus élevé que ce qu’elle avait prévu en juin dernier. L’entreprise disait à ce moment que les taux étaient pour stagner au cours de l’année.
Rentabilité moindre qu’avant
D’après Swiss Re, malgré cette augmentation des primes, la rentabilité des assureurs de dommages sera à surveiller au cours des prochains mois. « Nous estimons que la rentabilité globale du secteur de l’assurance de dommages, mesurée par le rendement des capitaux propres, sera de 5 % en 2020, alors qu’elle était de 7 % en 2019, ce qui était peu élevé », peut-on lire dans le rapport.
L’entreprise estime que les résultats de souscription devraient stagner ou augmenter un peu en 2020. Ils seront ralentis par les résultats en assurance des entreprises. Dans ce secteur d’activités, les réclamations en lien avec la pandémie auront un impact allant de 5 à 8 points de pourcentage sur le ratio combiné des assureurs, estime Swiss Re.
« Toute amélioration de la rentabilité dépendra de la performance de souscription, affirme le réassureur. Les rendements des investissements devraient rester faibles encore plus longtemps et, avec la hausse des faillites d’entreprises, les pertes de crédit sur les actifs investis pourraient gruger les résultats. Les résultats de la souscription doivent s’améliorer pour que le rendement soit adéquat. »