Selon les résultats de l’enquête annuelle sur la solvabilité des régimes de retraite publiée par Aon, la santé des régimes de retraite canadiens à prestations déterminées (PD) a décliné en 2015.
Dans l'ensemble, la solvabilité des régimes de retraite a chuté de 3 points de pourcentage sur toute l'année, reflétant les bas rendements obligataires, les faiblesses du marché boursier et l’application de la table de mortalité standard utilisée pour déterminer le passif des régimes.
Effet favorable du déclin du dollar canadien
De fait, la baisse de la solvabilité aurait été pire encore si ce n’était de l’effet favorable du déclin du dollar canadien sur les investissements aux États-Unis et mondiaux des régimes de retraite. À l’avenir toutefois, le taux de change se stabilisera probablement et les régimes de retraite pourraient faire face à davantage de pression pour répondre au double défi des faibles rendements obligataires et des faibles rendements des marchés boursiers. Les promoteurs de régime qui adoptent des stratégies de réduction du risque et la diversification de leurs actifs devraient être mieux préparés à surmonter le risque en 2016.
L'enquête d'Aon, qui mesure l'actif du régime par rapport à son passif pour calculer son ratio de solvabilité, est fondée sur les résultats trimestriels de 449 régimes de retraite à prestations déterminées (PD) des secteurs public, semi-public et privé, administrés par Aon Hewitt.
Ratio de solvabilité médian de 87,6 %
Le ratio de solvabilité médian au 16 décembre 2015 était de 87,6 % - au même niveau qu'au trimestre précédent, mais inférieur au ratio de solvabilité à la fin de 2014 (90,6 %). Seuls 11,8 % des régimes ayant servi à l'enquête était plus qu'entièrement provisionnés au trimestre de l'enquête, soit une baisse de 1,8 point de pourcentage par rapport au troisième trimestre et une baisse de 6,7 points de pourcentage par rapport à 2014.
Comparés aux régimes de retraite traditionnels plus fortement exposés aux risques du marché des actions et des obligations, un échantillon des clients d'Aon Hewitt ayant adopté une stratégie de réduction des risques ont constaté que la solvabilité au quatrième trimestre a crû d'environ un point de pourcentage et de la même marge pour l'ensemble de l'année.