MENU

La santé des régimes de retraite se stabilise en août

par Mathieu Carbasse | 08 septembre 2016 10h21

Alors que l’incertitude règne toujours sur les marchés obligataires, la santé des régimes de retraite à prestations déterminées au Canada est demeurée relativement stable en août, selon les résultats de l’enquête d’Aon Hewitt.

En date du 31 août 2016, le ratio de solvabilité médian s’établissait ainsi à 85,5 %, demeurant quasi inchangé par rapport à 85,3 % au 1er août dernier. Parmi les régimes visés par l’enquête, 10,7 % étaient plus qu’entièrement provisionnés à la fin du mois, soit le même pourcentage qu’en juillet.

+0,6 % pour le rendement de l’actif

Le rendement de l’actif des régimes de retraite a terminé le mois à 0,6 %, avec des gains pour les actions américaines (+0,8 %), canadiennes (+0,3 %), internationales (+0,7 %) et des marchés émergents (+3,1 %). Les secteurs mondiaux de l’immobilier et des infrastructures ont fléchi de 2 % et 2,5 %, respectivement.

En août, les taux de solvabilité aux fins de l’achat de rentes, basés sur les rendements obligataires au 31 août, ont reculé de 13 points de base à 2,6 %, les rendements à échéance des obligations à long terme demeurant faibles. Des taux de valeurs de transfert moins élevés augmentent le passif de solvabilité des régimes de retraite.

L’enquête d’Aon Hewitt, qui mesure l'actif du régime par rapport à son passif pour calculer son ratio de solvabilité, suit les résultats de 449 régimes de retraite à prestations déterminées des secteurs public, semi-public et privé.

Publicité
Sur le même sujet …