Les cabinets de services professionnels Aon plc et Mercer ont tous deux publié récemment leurs rapports portant sur la situation financière des régimes de retraite à prestations déterminées au Canada.

Selon Aon, le ratio de capitalisation global des régimes de retraite canadiens associés à l’indice composé S&P/TSX est passé de 100,5 % à 97,2 % au troisième trimestre de 2022. L’outil de suivi des risques liés aux régimes de retraite d’Aon calcule l’état global de capitalisation sur une base comptable, pour les sociétés de l’indice qui offrent des régimes à prestations déterminées.

Mercer, quant à elle, indique que les régimes de retraite à prestations déterminées figurant dans sa base de données sur les régimes de retraite (l’entreprise suit près de 500 régimes de retraite au Canada) ont vu leurs degrés de solvabilité diminuer. L’indice Mercer sur la santé financière des régimes de retraite suivant le degré de solvabilité médian des régimes de retraite est passé de 109 % au 30 juin à 108 % au 30 septembre 2022. 

Dans la base de données des régimes de retraite de Mercer, on estime que 72 % des régimes présentent un excédent d’actifs et montrent un degré de solvabilité entre 90 % et 100 %, que 5 % des régimes obtiennent un degré de solvabilité entre 80 % et 90 % et que 6 % affichent un degré de solvabilité inférieur à 80 %. 

Selon Aon, les actifs des régimes de retraite ont perdu 0,1 % au cours du troisième trimestre. Le rendement des obligations a diminué et les écarts entre les taux d’intérêt à long terme et les taux d’intérêt à court terme se sont resserrés. Cela a entraîné une inversion de l’augmentation des positions de financement survenue au premier semestre de 2022. Cette conclusion est partagée par Mercer, qui affirme que le rendement négatif des investissements et la baisse du rendement des obligations à long terme ont provoqué une légère diminution du rendement des régimes de retraite.

Les deux sociétés affirment qu’il faut s’attendre à ce que les régimes de retraite demeurent volatils dans les années à venir.