Selon le récent rapport de l’Indice de santé mentale de Solutions Mieux-être LifeWorks, le Canada enregistre pour le 21e mois consécutif un score de santé mentale négatif. Publié en janvier 2022, ce rapport dévoile un score global de -10,2 pour le mois de décembre 2021.
Si ce résultat montre une amélioration significative par rapport au même mois l’an passé, durant lequel la pandémie avait fait chuter l’indice à -11,8, il s’est légèrement détérioré par rapport au mois de novembre 2021 pour lequel le score global était de -10,0.
Le score négatif indique que la santé mentale est affaiblie par rapport à la valeur de référence, qui tient compte des années 2017, 2018 et 2019, explique l’entreprise. L’enquête mensuelle de Solutions Mieux-être LifeWorks a été menée au moyen d’un sondage en ligne en anglais et en français du 3 au 14 décembre 2021, auprès de 3 000 répondants au Canada.
Bien être professionnel
Tout comme les précédents mois, les Canadiens sondés lient en majeure partie leur mal-être mental à la sphère professionnelle. Pour le mois de décembre, ces derniers pointent du doigt un manque de flexibilité dans leur travail. 38 % considèrent qu’un modèle de travail entièrement flexible pour tous – jours, heures et lieu de travail – serait la meilleure option pour leur équipe. Selon LifeWorks, près d’un tiers des Canadiens en emploi (29 %) veulent avoir la possibilité de s’absenter du travail pour des raisons personnelles.
Aussi, le rapport note que les difficultés rencontrées au travail peuvent fortement impacter le bien-être mental. Les participants en emploi dont le salaire a été réduit par rapport au mois précédent ont le plus faible score de santé mentale (-23,9), suivis de ceux dont les heures ont été réduites (-22,1).
Les Canadiens conviennent cependant pour la moitié (50 %) que le chef de la direction de leur organisation se soucie réellement du mieux-être des employés. « Une perception positive de l’utilisation des services en santé mentale de même que des communications émises directement par les gestionnaires fera que les employés se sentent valorisés et appréciés par les dirigeants de tous les paliers et savent que leur employeur se préoccupe de leur mieux-être », écrit l’entreprise dans un communiqué soulignant que 50 % des employés restent insatisfaits.
Fonds financier d’urgence
L’Indice note également des différences selon plusieurs facteurs, le sexe par exemple. En décembre 2021, le score de santé mentale des femmes se situe à -11,8 comparativement à -8,6 pour les hommes. De même, il existe une différence entre les sondés ayant un fonds d’urgence et ceux qui n’en ont pas. Les participants qui n’ont pas de fonds d’urgence obtiennent ainsi un score de santé mentale plus faible (-32,0) que l’ensemble du groupe (-10,2). Ceux qui en ont un obtiennent un score de santé mentale de -0,6.
Les scores secondaires relatifs à l’optimisme, à l’isolement et à la santé psychologique générale sont en baisse par rapport à ceux de novembre 2021. En décembre, le score secondaire le plus faible correspond à la mesure du risque de dépression (-11,8), suivie de la mesure de l’optimisme (-10,9), de l’isolement (-10,8), de l’anxiété (-10,5).
Ventilation par province
En comparant ces résultats par province, l’Indice de santé mentale révèle une forte détérioration en décembre 2021 à Terre-Neuve-et-Labrador, rapprochant ainsi son score à ceux des autres provinces canadiennes. Cela reste toutefois la province avec le meilleur score enregistré.
Le pire score pour le mois de décembre est enregistré dans les Maritimes avec -12,9. Du côté du Québec, l’Indice note une amélioration en décembre avec un score de -8,6 contre -11,2 en novembre.
-10,2
L'Indice de santé mentale des Canadiens en décembre 2021. En un an, l'Indice a augmenté de 1,6.