La solvabilité des régimes à prestations déterminées (PD) au Canada a diminué tout au long de 2014, selon le plus récent sondage sur le ratio de solvabilité des régimes de retraite mené par Aon Hewitt.

Le recul de près de trois points de la solvabilité des régimes en 2014, sous l’effet d’une diminution des taux d’intérêt à long terme, représente la première baisse annuelle de cette mesure depuis 2011. Le ratio de solvabilité a aussi reculé au quatrième trimestre, perdant 0,5 point par rapport au troisième trimestre.

Au total, 449 régimes de retraite des secteurs public, semi-public et privé administrés par Aon Hewitt ont participé au sondage, et leur ratio de provisionnement médian sur base de solvabilité – la valeur marchande de l’actif du régime par rapport à son passif – s’établit à 90,6 % au 31 décembre 2014. Il s’agit d’une baisse de 0,5 point par rapport au trimestre précédent terminé le 30 septembre 2014, et d’une chute de 2,7 points par rapport à la solvabilité au 31 décembre 2013.


solvabilite_aon
 

Depuis le sommet de 96,6 % atteint en avril 2014, la solvabilité globale des régimes a reculé de 5,9 points, poursuivant ainsi la tendance vers une détérioration de la solvabilité des régimes amorcée au troisième trimestre de 2014 (lorsque le ratio de solvabilité a diminué à 91,1 % après avoir atteint 96,2 % au trimestre précédent). Par ailleurs, environ 18,5 % des régimes étudiés étaient plus qu’entièrement provisionnés à la fin de l’année, comparativement à 23 % au trimestre précédent et à 26 % à la fin de 2013.

« Pour ce qui est de 2015, la seule certitude, c’est l’incertitude, dit Claude Lockhead, associé exécutif de la pratique retraite et gestion de placements d’Aon Hewitt. Cela devrait inciter tous les promoteurs à évaluer leurs stratégies de provisionnement et de placement en vue de mieux gérer le risque. »

La nécessité pour les promoteurs de réévaluer leur approche de gestion des risques sera encore plus cruciale en 2015, selon M. Lockhead, avec la promulgation imminente de nouvelles tables de mortalité pour le marché canadien. Elles pourraient avoir une incidence négative importante sur la solvabilité des régimes lorsqu’elles seront appliquées, croit-il.

Les retraités vivent plus longtemps, ce qui peut accroître les engagements de nombreux régimes; en fait, selon Aon Hewitt, les nouvelles tables de mortalité de l’Institut canadien des actuaires pourraient donner lieu à une baisse de plus de quatre points du taux de solvabilité médian.