Aon Hewitt vient de rendre publics les résultats de son sondage trimestriel sur la solvabilité des régimes de retraite. Pour le leader mondial de la gestion des risques, la santé financière des régimes de retraite canadiens à prestations déterminées (PD) s’est grandement détériorée au troisième trimestre, dans un contexte mondial marqué par l'incertitude des marchés et par la volatilité des taux d'intérêt à long terme et des actions.
De plus, avec les fluctuations constantes des politiques monétaires au Canada et aux États-Unis, et la faiblesse persistante du cours des matières premières, les perspectives restent sombres. En effet, la volatilité accrue risque d'avoir une incidence sur la solvabilité des régimes de retraite à l'avenir. Cependant, les régimes les plus aptes à affronter les fluctuations du marché devraient mieux accuser le coup sous des auspices encore incertains.
L'enquête d'Aon, qui mesure l'actif du régime par rapport à son passif pour calculer son ratio de solvabilité, est fondée sur les résultats trimestriels de 449 régimes de retraite à prestations déterminées (PD) des secteurs public, semi-public et privé, administrés par Aon Hewitt.
Le ratio de solvabilité médian au 24 septembre 2015 était de 87,6 % - une baisse de 5,3 % par rapport au trimestre précédent. Seuls 13,6 % des régimes étaient solvables à la fin du trimestre, soit une baisse de 12,9 % par rapport au deuxième trimestre. Avec ces résultats, les régimes canadiens à PD renouent avec la tendance à la baisse de la solvabilité, après une brève pause au dernier trimestre (+ 4,8 %). La santé des régimes de retraite a été en déclin dans quatre des cinq derniers trimestres, entrainant un niveau de solvabilité médian considérablement inférieur à ce qu'il était il y a un an (91,1 %).
« La volatilité accrue présente un risque au moins aussi grand pour la santé des régimes de retraite que le faible rendement des actions, a déclaré Claude Lockhead, associé exécutif, pratique de la retraite chez Aon Hewitt. Des régimes bien diversifiés - même ceux exposés majoritairement aux actifs canadiens - sont mieux en mesure de résister à la chute de l'économie canadienne, car ils sont moins exposés aux fluctuations du marché, et donc, peuvent obtenir des rendements plus stables à long terme. »